Google

Haïti/Politique: Catalogue de promesses, Partage du gâteau, Parlement Niveau caniveau.

Written on:avril 4, 2017
Comments
Add One
mbd

Michele Bennett Duvalier

MES POINTS SUR LES I DE MICHÈLE BENNETT DUVALIER
———————————————
Gouvernement: Catalogue de promesses.
———————————————
Partage du gâteau.
Parlement: Niveau caniveau.
———————————————

Comme pour mon petit High Tech aux talonnettes, qui avait payé en espèces sonnantes et trébuchantes son poste et avait promis monts et merveilles quand Martelly l’a nommé Premier Ministre en 2011, les poules de luxe du Sénat ont ratifié le discours de  politique générale du Premier Ministre Jacques Guy Lafontant mercredi dernier. Ce dernier nous a gratifié pendant de longues minutes d’un catalogue de promesses les unes les plus ambitieuses que les autres. En regardant cette séance en direct, j’ai eu l’impression de revoir High Tech derrière le micro vociférant « Haiti is open for business ». C’était comme un remake du duo Martelly/Lamothe. Quel cauchemar! Bis Repetita! On connaît tous le bilan et les résultats catastrophiques des Gouvernements Martelly/High Tech et Martelly/K Déplumé.

 Jovenel Moise et son Premier Ministre, deux bleus en politique, ont du négocier des Ministères, directions générales, postes diplomatiques, consulaires et autres avec les poules de luxe du Sénat qui comptent bien y placer leurs copains, copines, femmes, enfants, maîtresses. Pas un seul de ces Sénateurs s’est inquiété de ce discours de politique générale qui promet le paradis au peuple dans 5 ans! Pas une seule de ces poules de luxe du Sénat n’a demandé une Motion pour interpeller Jacques Guy Lafontant sur les coûts et les moyens de financement de ces beaux et utopiques projets comme par exemple, 10 hôpitaux d’Etat promis, 2 aéroports internationaux à Jérémie et Port-de-Paix, finition des multiples routes nationales à travers le pays, eau potable et électricité pour tous, écoles et universités à travers le pays, projets de barrages hydroélectriques, nombreux projets d’agriculture, etc… Mais la cerise sur le gâteau serait le projet de téléphérique reliant Labadie à la Citadelle La Ferriére. Quand je pense au plus long téléphérique du monde qui se trouve en Bolivie. Long de 10km, il a coûté 325 millions de dollars. La distance entre Labadie et la Citadelle Laferrière est de 27km. Vous me suivez?

 Sur 18 postes ministériels, le Président J. Moïse a accordé 5 postes au Sénat et 6 postes aux députés, sans compter les à cotés. Les petits cadeaux entretiennent l’amitié, n’est-ce pas? Gageons que la ratification de la nomination du Premier Ministre passera comme une lettre à la poste lundi à la séance de la Chambre Législative.

 Il est temps que le Président Jovenel Moise qui a prêté serment depuis un mois et demi, ait un Gouvernement pour se mettre au travail. Car depuis Le 7 Février dernier, il n’a pu faire que 5 carnavals et 2 funérailles.

Que ne ferait-on pour une Haiti fière, digne, prospère et souveraine!

 Sénat Niveau Caniveau. J’en appelle à ces Messieurs du Sénat qui ont atteint le paroxysme de l’immoralité dans leur langage ordurier en pleine séance de ratification du Premier Ministre. Quel spectacle écœurant auquel j’ai assisté cette nuit là en direct du Parlement. Ce n’est pas le Sénat mais une déchetterie. On a atteint le fond. La dignité humaine à laquelle chacun de nous aspire profondément a été piétinée par ceux là-même qui légifèrent sur nos textes de lois, qui décident de notre avenir et qui piétinent la Constitution à leur gré. Notre société a atteint un point de non retour. Mais que peut on espérer de ces poules de luxe du Sénat qui monnayent la nomination d’un Premier Ministre? Ils n’ont aucune moralité, aucun état d’âme. Comme disait grand-père Georges Bennett, « Ils sont laids tant au physique qu’au morale! »

Le langage de charcutier a fait son entrée au Parlement depuis 30 ans. On a même eu un Président aussi vulgaire que ces Messieurs du Sénat. Devrait-on s’en étonner? Peut-être a-t-on les hommes politiques qu’on mérite? Comment en est-on arrivé là? Le 7 Février 1986, la grande démocratie tant annoncée pour mon pays! Quelle rigolade! Quel bilan de ces 31 années de démocratie?

 De la liberté de la presse? Une presse pour sa grande majorité qui tient également le même langage ordurier sur les antennes de certaines radios. J’ai déjà fait Le bilan de ces 31 dernières années dans mes précédents textes et je ne voudrais surtout pas me répéter. Mais Messieurs, on va droit au mur.

 Le Président du Sénat, Mr Youri Latortue a dû faire preuve d’autorité pour ramener le silence dans la salle quand ce Sénateur de la République a proférer ces insanités. Et dire qu’on appelle ces Messieurs « Honorables ». Quelle ironie! Où sont passées nos belles valeurs morales?

Honorables Sénateurs, qu’avez-vous fait de mon pays?

Michèle Bennett Duvalier
Paris, France
Le 19 Mars 2017

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*