Google

Haïti/Politique : Conditions de Joseph Michel Martelly pour publier l’amendement constitutionnel.

Written on:juin 1, 2012
Comments
Add One

Le président Joseph Michel Martelly [exécutif] a appelé au téléphone, le député de Desdunes, Levaillant Louis-Jeune, pour lui faire quelques suggestions, en guise de conditions sine qua non, avant de mettre sa signature au bas d’un arrêté ‘présidentiel’ autorisant une éventuelle publication de l’amendement-controversé-corrigé de la constitution de 1987.

Parmi ces exigences, M. Martelly  réclame une lettre signée des présidents de la Chambre basse (député), Levaillant Louis-Jeune, lui-même et de la Chambre Haute (Sénat) [pouvoir législatif], Simon Dieuseul Desras, lui sommant formellement, de publier  le précieux amendement, dans les plus brefs délais.

Au cours de cette conversation à bâtons rompus, citée et confirmée par le journaliste-présentateur-vedette-propriétaire de Scoop-FM (une radio haïtienne basée à Pétion-ville, banlieue Est de la capitale), Gary Pierre-Paul Charles, ce vendredi 1er Juin, Michel Martelly impose également  l’aval du président de la Cour de Cassation [pouvoir judiciaire], Me Arnel Alexis Joseph, dans le même sens.

Après avoir reçu le « support » ou la « complicité » de ces pouvoirs, M. Martelly sera beaucoup ‘plus à l’aise’ de donner carte blanche aux « Presses Nationales d’Haïti », en vue de faire sortir un numéro spécial du journal officiel « Le Moniteur », en ce sens  et classer définitivement cet épineux dossier, qui fait couler beaucoup d’encres et de salives, depuis plus d’une année.

Aussi, en impliquant les 2 autres pouvoirs dans le dénouement de cette affaire, le président haïtien n’a-t-il pas voulu être le seul à porter le lourd fardeau d’une potentielle retombée négative de cette publication, selon le confrère GPPC, qui anime une émission de forum politique, très populaire, « Haïti-débats », chaque jour à partir de 14 heures sur sa Radio.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*