Dallas Cowboys Authentic Jersey  Haïti/Politique: Des centaines d’individus manifestent leur hostilité envers le président Martelly. | CANAL+HAITI
Google

Haïti/Politique: Des centaines d’individus manifestent leur hostilité envers le président Martelly.

Written on:octobre 15, 2012
Comments
Add One

Les contestations contre le pouvoir ne faiblissent pas en Haïti. Des centaines de manifestants ont exprimé leur colère ce dimanche 14 octobre à Port-au-Prince, principalement des partisans de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide. Ils accusent le chef de l’Etat Michel Martelly d’être corrumpu, et réclament son départ du pouvoir.

Portraits de Jean-Bertrand Aristide en main, les manifestants expriment clairement leur ras-le-bol envers Michel Martelly et son gouvernement. Timothée Rosny interpelle ceux qui se disent les pays amis d’Haïti.

« Cette manifestation, explique-t-il, c’est pour lancer un appel à la communauté internationale pour qu’elle ne laisse pas Haïti se déstabiliser comme la Syrie. Nous n’avons pas de problèmes personnels avec Monsieur Martelly et sa famille mais nous avons un problème politique parce qu’ils amènent Haïti dans une mauvaise direction. C’est une clique qui met le pays en otage. Aujourd’hui, c’est l’ignorance, l’incompétence et une équipe de voleurs qui nous dirigent ».

L’ambassadeur de France contesté

Le cortège réclame aussi le départ de l’ambassadeur français. Dans une interview, Didier Le Bret a expliqué que la France souhaitait la stabilité politique en Haïti. Une ingérence inadmissible, selon Daniel Louis. « Pourquoi le président Hollande ne retire pas Didier Le Bret qui interfère dans les affaires d’Haïti ? C’est le petit ami de Michel Martelly. Même si la France nous aide, ce monsieur vient mettre son nez dans des affaires qui ne le regardent pas ».

Ces partisans Lavalas (Fanmi Lavalas est le nom du parti de M. Aristide) promettent de manifester jusqu’au départ du pouvoir de Michel Martelly. Leur colère s’ajoute à celles de nombreux Haïtiens qui, sans vouloir un changement de président, réclament des actions rapides pour réduire l’inflation sur les prix des produits de base.

Credit: AmélieBaron/RFI

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Kenny Britt Jersey