Dallas Cowboys Authentic Jersey  Haïti/Politique: Installation du gouvernement Martelly-Lamothe… Discours ! | CANAL+HAITI
Google

Haïti/Politique: Installation du gouvernement Martelly-Lamothe… Discours !

Written on:mai 16, 2012
Comments
Add One

Sous le signe des (5=E) grands axes prioritaires de la reconstruction d’Haïti: l’État de droit, l’Environnement, l’Éducation, l’Emploi et l’Énergie, le président Joseph Michel Martelly a donné l’investiture au nouveau cabinet ministériel du gouvernement Martelly/Lamothe, ce mercredi 16 mai 2012, au Palais National (Centre de la capitale haïtienne). Nous soumettons à votre appréciation les meilleurs extraits des allocutions des 2 plus hauts dignitaires de l’Etat Haïtien à cette occasion, en l’occurrence, Joseph Michel Martelly et Laurent Salvador Lamothe.

 

Extrait du discours du président Joseph Michel Martelly :

 

« …(…)… je prends un grand plaisir, M. le Premier Ministre, mesdames et messieurs les Ministres, à vous donner l’investiture aujourd’hui en qualité de Chef et membre du Gouvernement de la République. Je le fait avec d’autant plus de satisfaction, que la prise de fonction de cette nouvelle équipe ministérielle, coïncide à deux jours près, avec le premier anniversaire de mon accession à la tête de l’État. Il y a dans ce hasard de calendrier, une interpellation à jeter un regard serein sur les 12 premiers mois qu’il m’a été donné de passer à la direction des affaires du pays. Un regard sur les efforts déjà déployés, pour aller à la rencontre des besoins de la population et contempler les immense attentes légitimes, qu’ils restent encore à satisfaire, à la recherche d’une société de mieux-être, que je prône pour notre cher pays Haïti et, qui est le sens premier de son combat et de mes engagements politiques.

Je vis donc cette cérémonie, et je suis persuadé qu’il en est de même pour chacun et chacune d’entre vous membre de ce gouvernement, à la fois comme un moment de ressourcement et une invitation au dépassement.

Moment de ressourcement, car il vous fait, vous et moi, nous pénétrer chaque jour un peu plus et plus profondément, du terme du contrat, le seul que j’ai passé avec le peuple haïtien, celui de travailler inlassablement à améliorer son quotidien et ses conditions de vie, et de me consacrer sans répit à défendre ses droits et protéger ses intérêts.

Invitation au dépassement, car ce combat dans lequel nous nous sommes engagés, ne souffre pas de quartier et exige de chacun de nous, un supplément d’âme pour faire face aux nombreux défis contemporains […]

Je suis heureux que le Premier Ministre, dans sa déclaration de Politique Générale ait jugé bon, que ses actes restaient les priorités [5E] de son gouvernement.

… Peuple haïtien,

vous constatez avec moi, que malgré toutes les difficultés que nous avons rencontré dans les premiers moments, nous avons la satisfaction que nous avançons dans la bonne direction, même si nous n’avons pas réussi à faire, la première année, comme nous l’avions souhaité […]

… c’est dans la continuation de cette bataille, que je vous invite aujourd’hui en vous donnant l’investiture monsieur le Premier Ministre, mesdames et messieurs les ministres, avec toute l’énergie et l’engagement attendu par la population haïtienne.

Il est de notoriété publique, que le Premier Ministre Lamothe est un ami de longue date et un compagnon de lutte politique des premiers instants. Ce sont cependant, ses qualités personnelles, son énergie et sa détermination à faire avancer le projet commun qui nous ont animé à faire choix de sa personne.

Laurent je compte sur toi !

Je remercie le Gouvernement sortant et les membres du gouvernement qui n’ont pas été reconduit. Ils ont accepté une mission difficile, dans des temps difficiles. L’histoire sera témoin du travail de chacun, mais d’ores et déjà, je veux annoncer que certains d’entre-eux, continueront à servir le pays dans d’autres fonctions.

Premier Ministre et membres du nouveau cabinet ministériel,

Je veux d’abord vous remercier d’avoir accepter d’embarquer dans le train du changement pour exécuter le programme des 5E. Pour relever ces gros défis, chacun de vous avez pour devoir et responsabilités, de non-seulement bien diriger le ministère auquel vous avez été nommé, mais je veux vous dire dès aujourd’hui, que vous devez tous faire UN seul, pour apporter des réponses cohérentes, rapides en relation au programme de la politique des 5E. Je n’ai aucun doute que vous allez mettre toutes vos compétences, sérieux, honnêteté et courage au service de notre pays.

… vous n’avez pas le droit d’échouer, et vous avez le devoir dès maintenant, d’aider le Premier Ministre et moi même, a affirmer l’autorité de l’État pour que le peuple, puisse trouver tout bon cette fois ci.

Avec cette équipe solide qui est à mes côtés et notre nouveau Premier Ministre, nous devons nous battre pour changer la vieille image de conflit-zizanie… qui ronge la Nation et qui nous empêche d’avancer […]

Je compte sur vous, le pays compte sur vous, la victoire doit être pour le peuple Tet Kalé.

Merci et bon travail. »

 

 

Extrait du discours du Premier-Ministre  Laurent Salvador Lamothe :

«…(…) … merci beaucoup pour l’opportunité que vous m’avez donné de servir mon pays, merci beaucoup pour l’opportunité que vous m’avez donné de servir mon peuple. J’en profite pour dire au Président compliments, compliments pour tous les efforts que vous faites pour retirer le peuple haïtien de la misère, de la faim et du désespoir. Aujourd’hui, l’équipe fait UN et rien ne pourra la séparer. J’en profite également pour remercier les membres du corps législatif, les parlementaires qui travaillent de longues heures, jours et nuits, que j’ai rencontré, avec lesquels nous avons discuté des problèmes du pays, et je vous remercie du geste patriotique que vous avez fait, lorsque vous m’avez donner votre confiance pour mener le Gouvernement.

Président Martelly, le 14 mai 2011 vous avait promit aux citoyens le changement, ce changement n’est pas un discours de dernière minute d’une campagne politique, ce message fait partie d’une vision, d’un engagement, envers notre pays, envers le peuple haïtien …

Aujourd’hui, nous célébrons le premier anniversaire de votre présidence et nous commençons une nouvelle étape où l’expérience gagnée va nous permettre d’avancer plus vite dans la reconstruction de notre pays, nos compatriote ne peuvent plus attendre […] dans la déclaration de Politique Générale approuvée par le Parlement nous y indiquons un chemin, un chemin clair et net pour sortir nos compatriotes de la pauvreté extreme et faire face aux grands défis du pays […] le Gouvernement, le Président, le Parlement avec le pouvoir judiciaire vont travailler ensemble pour changer tout ce qui bloque le développement d’Haïti, c’est mon engagement. Ce chemin découle d’un chemin consenti par un grand nombre de nos compatriotes et fait suite à un dialogue avec les différents secteurs de la société, le dialogue sera un outil de travail indispensable pour la refondation d’Haïti…


Les défis d’Haïti sont ceux de tous les secteurs de la société, sans exclusions, sans exceptions. Nous devons tous accepter nos responsabilités et nous engager dans cette voie de la reconstruction.

Ensemble nous allons rebâtir Haïti […] je dis bien, ensemble nous allons rebâtir Haïti.

… l’heure du changement est arrivée, un nouveau rêve haïtien est bien possible. Je sais qu’il y a beaucoup de travail, qu’il y aura beaucoup de nuit où nous ne pourrons pas dormir. J’ai accepté cette nomination, parce que je crois et que j’ai la volonté de servir mon pays, de travailler pour mon pays, avec vous, ensemble, avec toute l’équipe, pour que nous réussissions cette mission.

L’échec de sera pas acceptable.

… nous voulons que le plan du Gouvernement, résultat de dialogues, soit un pacte social permettant d’accéder à une stabilité politique et à la collaboration de tous pour réussir dans les plus brefs délais et assurer la stabilité politique dont Haïti à tant besoin.

…Mon équipe et moi aurons la responsabilité de matérialiser ce changement qui vise à rebâtir Haïti. Que celui ou celle qui ne soit pas en mesure d’accomplir correctement sa mission et de mettre son devoir au propre, cède la place à quelqu’un d’autre à commencer par moi-même ».

…je vous remercie Monsieur le Président encore une fois de votre confiance et, je réitère mon engament à accomplir la mission exprimée dans la déclaration de Politique Générale qui n’a qu’un but, le bien être du peuple haïtien.

L’heure du changement est arrivée, nous n’avons pas de temps à perdre, nous n’avons pas le droit à l’erreur.

Au travail mettons nos mains ensemble, vive Haïti

Merci. »

 

One Comment add one

  1. Pingback:En Haïti, le président Martelly s’engage à réaliser les élections cette année! | L'oeil analyste

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Kenny Britt Jersey