Google

Haïti/Politique: Jack Guy Lafontant, un Premier-Ministre qui se prend pour une Première-Dame.

Written on:mai 14, 2018
Comments
Add One
Michèle Bennett Duvalier

Michèle Bennett Duvalier

MES POINTS SUR LES I DE MICHÈLE BENNETT DUVALIER
————————————————————
LA SEMAINE DU PREMIER MINISTRE:
-UN PREMIER MINISTRE AMOUREUX -
-UN PREMIER MINISTRE ACTEUR -
-UN PREMIER MINISTRE QUI SE PREND POUR UNE PREMIÈRE DAME -
-ENFIN, UN PREMIER MINISTRE/OPHTALMOLOGUE MAIS AVEUGLE!
————————————————————
J’aime beaucoup aller sur la page officielle Facebook du Premier Ministre Jack Guy Lafontant. C’est comme une page d’un monde de Bisounours. Tout est beau! Tout le monde est gentil, mais surtout, il est amoureux.

Notre Casanova national est amoureux et il veut que le monde entier le sache. Déjà, l’année dernière, il déclarait sa flamme à Marie Nirva, sa jolie femme. Il récidive en postant une photo de leur couple datée de 2000 accompagnée d’un petit mot en créole, un jeu de mot pour “lune de miel, sirop miel”. Wow! Que c’est poétique! La classe. Mais est-ce sérieux cet étalage de sa vie privée sur la page officielle d’un Premier Ministre? (Voir Photo).amu1

Le Premier Ministre, souvent critiqué pourtant son laxisme, sa paresse, “incolore et inodore” pour certains, a été reconfirmé à son poste. Après une année de gaffes et de déclarations ridicules ou souvent, de silence et d’absence, notre Bel Hidalgo qui se prend pour « Alain Deloin », se met en scène lors d’un appel-vidéo « surprise » à un membre de la Diaspora aux USA. J’ai eu un fou rire. On aura tout vu. Tout entendu. Quel comédien. En France, il ferait le bonheur des Bouffes Parisiennes et des chansonniers. Comme dirait un ami: « Antouka »! Je reste proche de mon téléphone au cas il lui prendrait l’envie de me parler. On ne sait jamais! LoOol. Où peut-être pourrait-il passer un petit coup de fil à Arnel ou à Bougogne, les Chefs de Gang de Gran Ravin et Village Dieu pour leur faire la causette.

Un Premier Ministre dirige l’action du Gouvernement, assure l’exécution des Lois et c’est à lui qu’il revient de définir et de mettre en œuvre la politique de la Nation. Mais… Mais… Ce Premier Ministre joue aussi à la Première Dame Bis. Il fait même des distributions de « kits alimentaires » à la population, des bisous par ci et par là, câline des bébés dans les maternités et assiste même une jeune mère allaitant son nouveau-né. Il coupe les rubans, inaugure à tout va tout ce qu’il peut. Je crains que la Première Dame, Martine Moise, ne pointe au chômage un de ces jours.

Dans une récente déclaration à la Presse, le tout-Puissant Premier Ministre, Jack Guy Lafontant, récemment reconfirmé à son poste, mais toujours sur Prozac, est convaincu que Haïti est le plays le plus sécuritaire de la Caraïbe. Il le dit et le maintient. Moi je lui conseille de revoir son Psy et demander qu’on lui double la dose de Prozac prescrite.amu3

Comment un Chef de Gouvernement peut-il répéter pareille ineptie quand le corps du journaliste disparu, Vladimir Legagneur n’a toujours pas été retrouvé et que sa femme attend toujours les résultats de l’enquête et le corps de son mari pour faire ses funérailles? Quand les gangs de Gran Ravin et ailleurs mènent la danse en donnant des interviews à la radio en précisant qu’ils sont financés par des hommes politiques et qu’ils terrorisent toute une population? Quand les Policiers sont agressés et leurs voitures de service brûlées? Quand une quinzaine de membres de la Force de la Sécurité Foncière sont agressés, désarmés et mis en déroute par la population de Thiotte en abandonnant armes et voitures? Ou quand il existe des zones de non-droit à moins de cinq cents mètres du Palais National ou du Parlement? Devrais-je continuer?

La page Facebook du Premier Ministre est si propre, si jolie avec de belles photos de plages, de sa femme, de sa famille, d’inaugurations, de sa moto, que je me demande comment il peut travailler dans un environnement aussi sale et infect que celui de Port-au-Prince où les fatras et les gangs règnent en maître.

Jack Guy Lafontant devrait nettoyer les croûtes qu’il a dans les yeux, de consulter son Ophtalmologue et changer ses lunettes. Personnellement, je lui conseille une loupe.

Michèle Bennett Duvalier
Paris, France
Le 13 Mai 2018

© Tous Droits Réservés.
Aucun des textes ou partie de texte, des photos de Michele B. Duvalier, ne peuvent être reproduits dans un livre ou ailleurs à des fins lucratifs ou de propagande sans sa permission écrite.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*