Dallas Cowboys Authentic Jersey  Haiti/Politique & Justice: Jean-Claude Duvalier face à ses victimes ! | CANAL+HAITI
Google

Haiti/Politique & Justice: Jean-Claude Duvalier face à ses victimes !

Written on:février 28, 2013
Comments
Add One
Jean-Claude Duvalier face à ses victimes. L’ancien dictateur haïtien s’est présenté ce jeudi 28 février devant une cour d’appel de Port-au-Prince, face à d’anciennes victimes qui l’accusent de tortures ou détentions illégales.

Jean-Claude Duvalier avait pourtant jusqu’ici refusé à trois reprises de comparaître devant la justice.

Costume sombre, chemise blanche, «Baby Doc» s’est assis avec sa compagne Véronique Roy face à une salle comble, où se trouvaient d’anciennes victimes venues témoigner et des organisations de défense des droits de l’Homme comme Amnesty International et Human Rights Watch (HRW).

A l’extérieur du bâtiment, plusieurs dizaines de personnes qui portaient des vêtements aux couleurs noir et rouge de l’ancien régime manifestaient en faveur de l’ancien dictateur, criant «Vive Duvalier».

Satisfaction des ONG

Le 21 février, suite à sa troisième absence, le juge avait ordonné que Jean-Claude Duvalier soit «amené» devant la justice. Il est visé par plusieurs plaintes pour arrestations arbitraires, tortures et détentions illégales.

«Les victimes de Jean-Claude Duvalier sont à quelques mètres de lui pour la première fois… et regardent s’ils peuvent espérer obtenir justice», s’est réjoui sur Twitter, Amanda M. Klashing, de HRW, présente dans la salle. «Les temps changent, les dictateurs ne peuvent plus (tous) échapper à la justice», a renchéri l’avocat de l’association, Reed Brody, sur le réseau social.

«Pour que justice soit faite»

«Il vous est reproché des arrestations illégales, des tortures et des assassinats politiques. Que répondez-vous ?» a demandé le juge Jean-Joseph Lebrun. L’ex-dictateur, dont la voix était inaudible et les propos rapportés par le greffier, a répondu qu’à chaque fois que des cas lui étaient signalés, il «intervenait pour que justice soit faite».

«Avez-vous pleinement assumé vos responsabilités de 1971 à 1986 ?», a poursuivi le juge. «Je ne peux pas dire que la vie était rose mais les gens vivaient décemment. A mon retour, j’ai trouvé un pays effrondré et rongé par la corruption. (…) C’est à mon tour de demander: qu’avez-vous fait de mon pays ?», s’est-il exclamé, sous les applaudissements de ses partisans présents dans la salle.

Chassé du pouvoir en 1986 par une révolte populaire, Jean-Claude Duvalier avait effectué un retour spectaculaire en Haïti en janvier 2011 après 25 ans d’exil en France.

Un an plus tard, un juge avait ordonné son renvoi devant un tribunal correctionnel pour détournements de fonds, mais n’avait pas retenu les poursuites pour crimes contre l’humanité, estimant les faits prescrits. Cette décision a provoqué l’indignation des ONG de défense des droits de l’homme et des victimes qui avaient fait appel.

Fonds gelés en Suisse

Mais les défenseurs de l’ancien président ont formé un pourvoi en cassation et estiment que la cour devant laquelle comparait «Baby Doc» jeudi est par conséquent «dessaisie» du dossier.

Le Collectif contre l’impunité, composé d’anciennes victimes de la dictature des Duvalier père et fils (1957-1986), a rappelé dans un communiqué qu’il avait demandé de «rouvrir une instruction digne de ce nom».

«Sans cela, il n’y aura plus de cas Duvalier, vu que l’Etat pourrait agréer à l’abandon des poursuites pour délits financiers. Duvalier pourrait alors accéder aux fonds bloqués en Suisse», a-t-il prévenu.

Les avoirs de Jean-Claude Duvalier en Suisse sont gelés depuis 1986. Sur la base de la nouvelle loi sur la restitution des biens des potentats – également appelée «Loi Duvalier» -, le Conseil fédéral a décidé en février 2011 de confisquer l’argent de «Baby Doc». Le Département fédéral des finances (DFF) a gelé 5,8 millions de francs.

Credit:ats/afp/Newsnet/CANAL+HAITI

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Kenny Britt Jersey