Google

Haiti/Politique: La guerre déclarée entre les bandits légaux: Michel Joseph Martelly, Youri Latortue et Laurent Lamothe.

Written on:avril 29, 2018
Comments
Add One

L’incident hier qui s’est produit au Cap-Haitien où des individus non identifiés ont gazé des gens dans une salle bondée où se tenait une conférence-débat sur la dilapidation des fonds du Petrocaribe est le début de campagne des éventuels candidats bandits légaux dans les présidentielles de 2021. En Haïti, nous sommes habitués à des montages. Est-ce qu’il y a eu vraiment attaque au gaz lacrymogène par des bandits ? Nous savons qu’en 1990, des éléments comme Evens Paul et Jean Bertrand Aristide ont utilisé la technique d’auto-flagellation pour attirer la sympathie du public, est-ce que Youri Latortue est assez cynique pour tenter pareille chose ? Il revient à la police et à la justice de mener une enquête en bonne et due forme pour déterminer s’il y a eu attaque et de chercher à appréhender le ou les coupables. Certaines personnes accusent Cyrus Sibert comme l’auteur de cette attaque. Est-ce que Cyrus Sibert qui est un adversaire farouche de Youri Latortue est assez fou pour attaquer un homme comme Youri Latortue qui ne badine pas. Nous savons que Cyrus Sibert est à la solde de Laurent Lamothe comme propagandiste, mais est-ce qu’il est assez fou pour jouer le rôle d’homme de main ? Encore, il revient à la justice et à la police de déterminer qui est coupable ou non. Nous condamnons cette attaque et nous lançons un appel à la Police Nationale d’Haïti d’être beaucoup plus vigilant, car de tels actes continueront à se répéter si les malfaiteurs savent qu’ils peuvent agir impunément.

Tous ceux qui sont branchés actualités politiques savent que Youri Latortue, Michel Joseph Martelly et Laurent Lamothe veulent être candidats à la présidence en 2021. Avec Youri Latortue au Sénat de la République, les chances de Laurent Lamothe d’obtenir un arrêt de quitus (décharge) sont très minces. Laurent Lamothe est celui qui sait arroser. Pour arriver à ses fins, il mettra le paquet. Mais, avec Youri Latortue au Sénat, de telles tractations s’avèrent impossibles. Laurent Lamothe a une grande capacité de nuisance, il peut nuire énormément Youri Latortue et peut dans une certaine mesure faire alliance avec un autre candidat pour barrer la route à Michel Martelly et à Youri Latortue. Il est plausible que Laurent Lamothe trouve un terrain d’entente avec Michel Martelly pour ne pas l’attaquer. Le bruit court que Laurent Lamothe est en pourparlers avec Gary Bodeau afin qu’il puisse le soutenir comme candidat à la présidence. C’est un mauvais calcul puisque Gary Bodeau n’a pas la carrure d’un chef d’Etat. Il peut bien être candidat et même gagner les élections, mais il ne pourra pas atterrir comme président de la République. Les gens de la trempe de Gary Bodeau ne sont pas libres. Quand on a des patrons sur le terrain, il est difficile d’être son propre homme, de prendre des décisions qui vont à l’encontre des intérêts de ses patrons.

Youri Latortue est un véritable madré. Il est en train d’utiliser le dossier de Petrocaribe pour affaiblir et Michel Martelly et Laurent Lamothe. Il est en train de jouer sur deux tableaux. Il veut premièrement porter Michel Martelly et Laurent Lamothe à contre-attaquer pour les piéger plus loin, deuxièmement il veut soulever l’opinion publique qui n’est pas trop favorable à ces deux messieurs. Pour avoir été pendant quatre années et demi le conseiller politique de Michel Martelly, Youri Latortue sait bien des choses et peut rendre possible le procès Petrocaribe. Mais, est-ce que le Sénateur de l’Artibonite est assez immaculé pour mener ce combat de front. Les fanatiques de PHTK sur les réseaux sociaux sont en train d’attaquer Youri Latortue avec le dossier de l’ONA, ce qui ne dérange pas vraiment le Sénateur puisqu’en bon homme d’action il fait œuvre qui vaille. Au cours de cette dernière décennie, Youri Latortue a construit une réputation d’homme de fer, il est craint par plus d’un et ne lésine pas sur les moyens pour faire courber ses adversaires. Une guerre déclarée entre Michel Martelly, Youri Latortue et Laurent Lamothe s’avère être corsée et crois-moi Youri Latortue est parti gagnant sur tous les fronts.

Michel Joseph Martelly a une fragile popularité au sein du peuple. Il ne faut pas oublier que le type est un artiste qui sait comment manipuler la foule, il peut jouer sur la sensibilité et l’émotion des gens. Mais, est-ce que Michel Martelly sera assez fort pour faire oublier l’affaire Petrocaribe. Je ne crois pas. Michel Martelly a un manque à gagner. Les Clinton qui l’ont supporté à gagner les élections en 2010 ne sont plus au pouvoir et ils ne pourront pas l’aider cette fois ci. Dans un an, Donald Trump sera plus libre dans ces actions et pourra bien intervenir sur le dossier d’Haïti pour drainer le marais. Michel Martelly et Laurent Lamothe sont sur le radar des autorités américaines comme alliés de la famille Clinton en Haïti. Il ne sera pas facile pour ces messieurs de manœuvrer comme bon leur semble en Haïti, surtout avec l’administration Trump qui est hostile à la famille Clinton. Les cinq années de pouvoir de Michel Martelly ont été un échec cuisant et la majorité silencieuse a pris note. Est-ce que Michel Martelly a assez de courage et de cran pour renverser la vapeur. Ce qui joue à l’avantage de Michel Martelly c’est qu’il a à sa disposition des centaines de millions de dollars, il peut toujours acheter des votes. Michel Martelly peut bien gagner les élections en 2021, mais pour faire quoi ? Il n’aura pas à sa disposition la manne du Petrocaribe, il sera décrié dans moins de deux ans par la population.

Laurent Salvador Lamothe est un pion sûr de Clinton, de Georges Soros et de l’équipe de Davos sur l’échiquier politique haïtien. Mais, il a un manque à gagner. La mafia haïtienne constituée en grande partie des Arabes et des Juifs est anti-Lamothe. Ces messieurs savent que Lamothe est un madré qui ne recule pas devant l’argent. Ils ne vont pas rendre les choses faciles pour lui. D’ailleurs, ils ont contribué à son expulsion de la Primature en 2014. Laurent Lamothe est un médiocre qui n’a pas les compétences pour diriger un pays. C’est un homme qui pense qu’il peut acheter tout le monde. Il est arrogant, il est manipulateur et il est cynique. L’argent n’achète pas tout. Laurent Lamothe a un sérieux problème puisqu’il a reçu un arrêt de débet de la Cour Supérieure des Comptes. Il doit pouvoir trouver un habile interlocuteur au Sénat de la République pour plaider sa cause. Malheureusement, Youri Latortue guette ses faits et gestes. Il ne le laissera pas passer. Laurent Lamothe est en train de faire un jeu de charme et multiplie ses contacts dans le monde. Laurent Lamothe est le premier ministre qui a passé beaucoup plus de temps à la primature et il avait les moyens pour mener à bien sa politique, mais il a piteusement échoué puisque tout son désir était de faire de l’argent. On ne peut pas fier Laurent Lamothe. Les leaders d’exécution qui ont la capacité de transcendance ne sont pas attachés à l’argent et à la gloire comme l’est Laurent Lamothe.

Malgré qu’il n’y a pas d’opposition en tant que tel au pouvoir des bandits légaux, mais il ne faut pas négliger le secteur lavalas. La conjugaison des forces des différents protagonistes du secteur lavalas peut renverser la vapeur. Il suffit que lavalas trouve un jeune candidat assez charismatique qui pourra faire de la lutte contre la corruption son cheval de bataille, les bandits légaux auront du mal à l’éclipser. Une chose est certaine, lavalas n’est plus la force qu’elle a été dans les années 90. Le peuple n’est pas dupe. Il comprend bien que le temps de lavalas est révolu. Comment porter tous les éléments de sensibilité lavalassienne à s’unir et faire œuvre qui vaille dans cette jungle ? Ce ne sera pas facile. Les soit disant leaders de la gauche n’ont pas de discours et durant ces trente dernières années, ils ont bafoué le peuple haïtien. Plusieurs sont multimillionnaires et n’ont pas eu la décence de s’allier à la classe des affaires au détriment du peuple haïtien. Youri Latortue a un avantage. Il a été propulsé sur le champ politique par lavalas à la fin des années 90. Il peut toujours négocier avec ce secteur pour avoir son support, mais à quel prix ? Qu’est-ce qu’un homme aussi cynique comme Youri Latotue peut apporter de neuf sur l’échiquier politique haïtien ? Youri Latortue est sans nul doute l’un des rares politiciens haïtiens qui comprend les enjeux de la politique haïtienne, mais est-ce que son passé ombrageux ne va pas le rattraper. Le Sénateur de l’Artibonite a besoin d’un stratège de la trempe d’Antonio Sola pour l’aider à redorer son blason et mener cette guerre contre les bandits légaux Michel Joseph Martelly et Laurent Lamothe qui ont non seulement de l’argent, mais un carnet d’adresses international.

En Haïti, la politique rime avec la violence. Des têtes vont tomber. A partir d’aujourd’hui, les trois protagonistes vont renforcer leur sécurité sur le terrain. On assiste à un combat « chyen manje chyen ». Les trois bandits légaux suscités ont un énorme désavantage. Ils sont tous des hommes qui ont déjà fait alliance avec les dieux tutélaires haïtiens pour être en position de pouvoir. Ce qui est un handicap pour tout leader sérieux qui veut effectuer un changement réel en Haïti. Michel Martelly a prouvé qu’il était de mauvaise foi, Laurent Lamothe est un thuriféraire avide de l’argent et du pouvoir et Youri Latortue n’a pas encore cette reconnaissance nationale qu’il lui faut pour gagner des présidentielles. Il aurait fallu qu’il commence sa campagne dès aujourd’hui. La technique de se lancer dans des activités économiques que Youri Latortue utilise est très intéressante, mais il va falloir qu’il touche les départements de l’Ouest, le grand Nord et le grand Sud. Nous savons que rien de bon ne peut sortir de cette classe politique. Voilà pourquoi nous ne faisons pas confiance aux bandits légaux. La guerre des bandits légaux est profitable à ceux qui se préparent dans les coulisses pour offrir une alternative sérieuse à Haïti. Certes, l’un des bandits légaux peut gagner les élections de 2021, mais il ne pourra pas faire bouger les choses dans le pays parce qu’ils sont de mauvaise foi et ne feront jamais ce qui doit être fait pour redorer le blason de pays.

Les trois prochaines années à venir seront très difficiles pour le peuple haïtien. Nous aurons des attentats en série. Des bandes armées vont se battre pour le contrôle de territoire. Malheureusement, la Police Nationale d’Haïti n’est pas assez équipée pour répondre aux exigences de la guerre des bandits légaux. Le grand perdant sera le peuple haïtien. Si les bandits légaux adoptent la violence comme technique de combat, les élections de 2021 n’auront pas lieu et dépendamment de la réélection de Donald J. Trump, on peut bien avoir un outsider comme président provisoire qui aura pour mission de mettre de l’ordre en Haïti et ceci pour un temps indéterminé. Nous finirons par drainer le marais. La guerre des bandits légaux est dangereuse, mais elle profite au peuple haïtien. Les forces du mal finiront par s’entredéchirer pour que la lumière puisse enfin luire sur Haïti. Le politicien qui mettra tout son poids dans la balance pour faciliter le procès Petrocaribe aura la confiance du peuple pour avoir le contrôle du pouvoir politique. Le procès Petrocaribe est le point de départ de la nouvelle Haïti. Durant les trois années à venir, de nombreuses têtes vont tomber. Le peuple haïtien finira par démasquer tous les loups qui prennent la forme de mouton pour rendre la vie dure au peuple haïtien. Le leadership politique qui pourra porter fruit pour Haïti est un leadership qui sera composé avant tout d’hommes et de femmes qui auront la crainte de Dieu et qui refuseront de faire alliance avec des dieux tutélaires, des esprits démoniaques qui se nourrissent de chair humaine, de sang et de sperme. Il n’y a pas de salut pour le peuple haïtien sans un retour à la source qui est le Dieu créateur de toute vie et de tout souffle. La guerre des bandits légaux est entamée et les plus justes seront sauvés.

Kerlens Tilus 04/29/2018
Futurologue/ Templier de Dieu
Snel76_2000@yahoo.com
Tel : 631-639-0844

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*