Dallas Cowboys Authentic Jersey  Haiti/Politique: Martelly doit éviter le « PHTK ». | CANAL+HAITI
Google

Haiti/Politique: Martelly doit éviter le « PHTK ».

Written on:juin 4, 2014
Comments
Add One

ble121Entre (). Si Tutu (Desmond) n’arrête pas ses fadaises, l’on finira par croire que sa croisade contre l’apartheid était une hérésie tribale. Ça risque de ternir plus que sa soutane blasée, n’ayant su protéger les petites victimes des pédophiles du Vatican. Doit-on croire que Tutu n’a jamais été un expert de la foi dans la gestion du spirituel, mais un spécialiste des sables bitumineux depuis son ère séminariste ? C’est comme le nouveau cardinal haïtien qui se voudrait expert en négociations politiques, écartant les autres partenaires de la foi, pour s’associer sans vergogne à un document douteux, contre les principes de la Constitution républicaine. Et, qui abandonne en ce moment même, les fidèles de l’église catholique aux proies de prêtres malades qui accusent la liberté de 1804, d’acte démoniaque devant être en soumission à l’exorcisme récurent à l’infini. Il ferait mieux négocier un droit d’entrée en faveur du père Jules Campion, sur le territoire américain. Tutu demande-t-il d’abord la charité en Alberta, comme Campion, pour sa mission ? Fin de ().

La loi matrice condamne l’effigie… . Loi et l’esprit de la loi. Art. 7 : << le culte de la personnalité est formellement interdit. Les effigies de personnes vivantes ne peuvent figurer sur la monnaie, les timbres, les vignettes. Il en est de même pour les bâtiments publics, les rues et les ouvrages d’art >>. Art 7.1 : << L’utilisation de l’effigie de personne décédée doit obtenir l’approbation de l’Assemblée Nationale >>. Si ce texte fait foi, alors quand un parti politique devrait se sustenter de l’acronyme du Parti Haïtien Tet Kalé (PHTK), ce serait en pleine violation de la Constitution en vigueur, des principes de conventions rejetant toute discrimination. Le parti dont la philosophie suggestive et inductive, serait exclusif donc illégal, dangereux, tendancieux et haineux. Considérons rapidement Léon Mungesera impliqué dans le génie du massacre de Rwanda 94, rappelons la pratique d’exclusion organisée par les nazis, les suprémacistes aussi. L’esprit de la Constitution d’Haïti l’interdit. Le président ne doit tout simplement s’y associer.

L’on voudra bien considérer l’affaire comme une grivoiserie, faisant appel aux sanctions linguistiques du cinéaste haïtien, Roland Paret. Paret dit que nous faisons trop souvent dans une littérature de gallinacée. << ti coq >>.  C’est notre langage, comme << tèt kalé >> ferait sans cheveu. Une littérature de la pilosité. C’est par contre tendancieux en politique.

Un parti qui prône le symbole de Tet Kalé, suggère de fait une discrimination et serait à l’effigie de la présidence. N’a-t-on pas déjà vu d’ailleurs l’ancien ancien ambassadeur français, Didier LeBret en l’occurrence, porter le bracelet rose de la présidence haïtienne ! Au moment où la France tente de se défendre de ses responsabilités dans les massacres de Rwanda 94’. La Commission du Sénat sur les affaires étrangères l’avait-elle remis à sa place ? Autre cas, le Consul Général Forbin à New York aux bracelets roses, en fonction. Comment le corps consulaire peut-il être partisan ou propagandiste en faveur DE ? Le ministre Duly Brutus du MAEH se refusera-t-il lui-même de faire respecter la neutralité de l’état dans son ministère ? Rappelons que du PAMPRA, il avait refusé de prendre position contre le principe d’un coup d’état militaire en 1991. Pourquoi cette nuance ? Brutus protégé de Serge Gilles,  avait fait lui-même école en la personne de l’ancienne députée ESB. Même comportement alors boursière au Canada. Mal lui en prenait, elle s’est souvent mêlée aux tentatives de déstabilisation du gouvernement Préval, avec des étrangers. Dixit Jacques Jules Nicolas et certains courriels de son origine.

Réf 2011 : << Dan, J’ai demandé à la sénateure Edmonde  Beauzile, la cheffe de file  du groupe, prônant un Gouvernement  Provisoire  de te contacter, pour la mettre en contact avec le groupe parlementaire libéral canadien, lors de la venue prochaine d’une délégation, à Montréal d’une délégation dont elle fera partie. Cette délégation compte  se rendre au Canada  et aux Etats-Unis, à compter de lundi 31 janvier 2011, pour soumettre à qui de droit  un Memorandum et communiquer, de manière informelle, la composition  éventuelle du Gouvernement Provisoire. Elle (la délégation) souhaite  rencontrer, le Député canadien, Denis Cordère et d’autres personnages politiques >>.

La République peut s’épargner de ces dérives qui introduisent malheureusement des étrangers sous une forme de gestion politique hasardeuse dans les affaires vitales de l’Etat. Ce sont des risques inutiles qui menacent notre souveraineté et nous font céder des pans sensibles, là où nous nous attendons le moins. Duvalier nous a pénalisés par la multiplication d’effigies personnelles et la République s’était enfoncée pour se relever avec difficultés. Ce n’est pas une performance ni une source d’expertise. Le président Martelly devrait mieux étudier la sociologie des enfants de 1804. L’effigie abusive est un élément qui les a déjà orientés dans la politique de la terre brûlée. La Constitution de 87’ fait plus qu’exhorter, elle l’interdit.

C’est même une honte de se faire élire sous la bannière ou sur le dos des paysans et de les trahir en créant un PHTK frivole. Je réitère, Haïti en train de commencer à refaire surface, le président devrait s’en dissocier rapidement. Ce n’est pas ainsi que l’on gagne collectivement. Le registraire des partis politiques devrait déclarer une telle appellation, illégale. La Commission sur les Affaires Etrangères devrait de son côté rappeler à l’ordre les diplomates étrangers en poste au pays, qui portent le bracelet rose Tet Kalé.

Le Président devrait mieux protéger les enfants de 1804.

Credit: Dan Albertini

dan@danalbertini.com

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Kenny Britt Jersey