Google

Haiti/Politique/Sociale: Nadine Anilus, une femme capable et responsable qui s’engage.

Written on:juillet 12, 2015
Comments
Add One

nadi1Nadine Anilus est née à Port-au-Prince, elle reste très active et impliquée dans la vie communautaire de sa commune, Carrefour, située à l’entrée (sortie) Sud de la capitale Haïtienne. L’enseignement, l’apprentissage et les droits (Humains) des Femmes, occupent une place prépondérante dans son champ d’intervention professionnelle et sociale.

 Elle a été professeure de lettres et de créole dans l’enseignement secondaire dans plusieurs établissements scolaires de son pays natal et monitrice à l’enseignement au sein de la Faculté de Linguistique Appliquée durant 4 ans. Depuis l’année de grâce 2000, Nadine a occupé divers postes dans les secteurs privés et publics de son pays, contribuant ainsi au développement de nombreuses structures organisationnelles en Haïti.

 Elle a notamment travaillé comme officier de communication pour la délégation des Nations Unies Haïti (UNDP). Directrice Exécutive de la Campagne pour la Réduction de la Violence en Haïti (Projet Oxfam GB). Elle a également contribué à la vie administrative de sa commune  comme directrice des affaires sociales et culturelles de la mairie. Elle a également accompagné les jeunes mannequins du centre culturel l’ELAN jusqu’au prestigieux titre de champion (première fois en huit ans de participation d’Haïti) au concours de mannequinat du World Championships and Arts Performing (WCOPA) à Hollywood, Los Angeles, Californie (U.S.A.), en 2010 et 2011.

 Née sous le signe zodiacal, Sagittaire, elle est surnommée « Tina » par ses proches. Elle est la maman d’une fille, Elodie Landsfeld. La fondatrice de REFKAD a une profonde conviction dans le vrai changement de la femme haitienne, grâce au travail  de proximité « Le communautaire utile est un acte de foi », reste son leitmotiv dans le cadre de ses contributions communautaires.

 Elle a réussi à formaliser et regrouper le secteur des Femmes à Carrefour en créant le Réseau des Femmes REFKAD (Rezo Fanm Kapab dAyiti), regroupement de 30 organisations de Femmes avec un centre d’écoute et d’accompagnement pour les Femmes et Filles  victimes de violence opérationnel  é Carrefour. Elle a également lancé sur cette même commune la structure des jeunes brigadiers pour la paix :  « Brigadiers Communautaires d’Haïti et pour la Paix » (BRICDHEPAIX), pour une implication citoyenne de la jeunesse.

Le réseau « Rezo Fanm KAPAB DAYITI » (REFKAD), est basé à Carrefour. Il regroupe comme nous le disions plus haut, plus de 30 organisations et mouvements de femmes. Créé en 2011, ce réseau vise à promouvoir la formation, l’autonomie et l’intégration des femmes dans la société, en ayant notamment pour but l’égalité et la protection des femmes et des filles de Haïti. La majorité des organisations du réseau existent depuis plusieurs années et travaillent dans des champs d’intervention connexes.

Le réseau et ses organisations développent des actions dans de nombreux domaines, notamment :

– Droit et protection des femmes
– Santé et SIDA
– Education et culture
– Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles

Le réseau participe bien sûr à la journée mondiale de la femme, mais aussi aux marches contre le Sida. Il organise également des formations continues pour ses membres et propose des évènements de sensibilisation à la cause des femmes.
Toutes les actions organisées visent à l’amélioration des conditions de vie des femmes et des filles : prévention de la violence, éducation, formation vers des activités génératrices de revenus, autonomie.

L’association « Brigadier Communautaire d’Haïti et pour la Paix » (BRICHDEPAIX) a été développée par Nadine Anilus pour les jeunes de la commune de Carrefour, afin de leur permettre de s’impliquer dans la vie communautaire et de leur faire jouer un rôle dans la société. Ils peuvent accéder à des formations et s’impliquer dans la vie de la commune à différents niveaux grâce à des actions de volontariat.

Ces activités leur permettent de mieux s’intégrer dans la société, dans un contexte de chômage très élevé surtout pour la population jeune du pays, souvent inquiète à propos de son avenir.

Il est demandé aux jeunes de s’engager sur leur temps et leur disponibilité, de respecter des valeurs de solidarité et de paix afin d’agir de manière positive au sein d’une équipe.

Les domaines d’intervention sont très variés et couvrent notamment l’éducation et la culture, l’aide aux personnes âgées ou handicapées, les droits des jeunes, la santé.

 Le travail de Nadine se concentre depuis 2011 en faveur du respect des droits des femmes et des filles en Haïti. La participation politique des Femmes  et des activités  de plaidoiries ; Respect du quota, de la paternité responsable à travers différentes actions menées  et reste  sensible  pour une amélioration  des conditions d’éducation des enfants défavorisés ou des secteurs éloignés de la commune de Carrefour.

 Plusieurs institutions ont reconnu sa volonté et sa ténacité en lui décernant des certificats Honneur et Mérite pour son travail et son implication  en Haïti :

  •        Fondation d’aide aux Enfants  Démunis  et Orphelines (FAEDO) – février  2011
  •        Mairie de Carrefour – décembre  2011
  •        Radio  Nationale Haïti – 2004
  •        Faculté de Linguistique Appliquée (UEH), les  Promotion Rogeda  Dorce Dorcil   (2002- 2006) et  Promotion Nirvah Jean Jacques (2003- 2007).
  •    ROTARACT Club-ROTARY de Port-au-Prince, 8 mars 2015.        

 Sachez qu’en 2012, l’administration municipale de la Mairie de Carrefour a choisi Nadine ANILUS parmi les Femmes d’Exception 2012 dans une série d’Hommages à 52 Femmes Haïtiennes. Linguiste/Normalienne de formation, licenciée de la Faculté de Linguistique Appliquée-Haïti. Avec des études en Master  IRDAC (identité et Représentation Culturelle), Université de Bretagne Occidentale, Brest  et en Genre avec l’Université de Bordeaux de Paris(en cours). Pour toutes ces raisons et plus encore,

Madame Nadine ANILUS devrait être au prochain Parlement haïtien, en vue de représenter valablement la population de Carrefour,  au cas où il y aurait des élections libres et démocratiques organisées par le Conseil Électoral Provisoire haïtien (C.E.P.). Nadine Anilus est une tète bien faite, elle est une dame de grande envergure, une très importante personnalité pour Haïti toute entière.

A un moment ou la classe politique haïtienne confronte un sérieux problème de représentations de citoyens et citoyennes compétents et patriotes au sein du Parlement haïtien, gageons que Madame Anilus sera le porte-étendard digne et idéal des opprimés a la 50e législature.

 Terminons cet hommage à cette grande dame de la communauté haïtienne, en la citant, dans ce grand cri de ralliement :

          « Notre Volonté d’agir dans nos communautés est ferme, nos perspectives sont tracées, les chantiers seront ouverts, nous sommes prêts à livrer bataille pour des lendemains plus égalitaires »   s/ Nadine (Tina) ANILUS.

 Voici les coordonnées de Nadine Anilus, au cas où vous auriez l’intention de supporter la candidate à la Députation  pour la Commune de Carrefour, sous la bannière du « Parti politique Fusion  des Sociaux démocrates » (FUSION) No. 38 :

Email : andine26@yahoo.fr  / rezofanmkapab2020@hotmail.com

Téléphone : (509) 38 28 72 78

Facebook : Tina Nadeene Ferrier Anilus

Crédit: CANAL+HAITI

One Comment add one

  1. UDREFH-Femmes says:

    Salut chère Coordonnatrice
    Le comité de L’UDREFH-femmes veut avoir une rencontre de partenariat avec vous.Elle est une organisation de femme œuvrant a Petit-Goave dans l’objectif de travailler pour améliorer les conditions de vie des femmes.
    merci
    Voici les coordonnées est:udrefh2015@yahoo.fr/3758-4410 / 3833-8874
    Nancy Dessejour

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*