Dallas Cowboys Authentic Jersey  Haïti/Québec/Diasporama: Lettre de Montréal – 40, « le Québec à l’heure des choix regards sur les grands enjeux» | CANAL+HAITI
Google

Haïti/Québec/Diasporama: Lettre de Montréal – 40, « le Québec à l’heure des choix regards sur les grands enjeux»

Written on:juin 1, 2016
Comments
Add One

Montréal, 31 mai 2016

Nadine Magloire

Nadine Magloire

Cet après-midi, je suis allé à un lancement des éditions Dialogue Nord Sud de Karim Akouche. Il avait déjà publié le premier tome  »LE QUÉBEC à l’Heure des Choix ». Je ne l’avais pas su. Aujourd’hui, il lançait le second volume, au local de la Société Saint-Jean-Baptiste.

 Toute une aventure pour moi. A cause de ces inévitables escaliers montréalais. J’ai eu de la chance. D’aimables hommes ont soulevé mon fauteuil roulant électrique jusqu’au haut de l’escalier. J’en fus fort aise. Je n’aime pas laisser mon véhicule dehors, sans surveillance et je ne peux pas rester sur mes pieds même dix minutes.

 Rien que des Blancs, sauf un Haïtien et moi. Les gens de couleur ne s’intéressent pas à la culture ? (C’est la même chose quand je vais à la place des Arts pour un spectacle de danse contemporaine). De plus, ces deux ouvrages concernent le Québec.

 Les non-québécois qui vivent à Montréal devraient s’intéresser aux questions qui concernent le Québec!

 Il y a quelques années, à une émission où les auditeurs pouvaient intervenir, quelqu’un avait dit en parlant des Haïtiens:  »Ces gens ne sont ici qu’en transit ».

 Pourtant, pas mal d’Haïtiens ne retournent pas au pays d’origine à leur retraite. Je m’étais non seulement renseignée sur le Québec avant mon arrivée à Montréal, en tant qu’  »immigrante reçue », comme on disait à l’époque, mais j’avais aussi rencontré un Québécois en vacances en Haïti. Il m’avait mis au courant des aspirations souverainistes des Québécois.

 

 

 

Credit: Nadine Magloire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Kenny Britt Jersey