Google

Haïti/Québec/Diasporama: Lettre de Montréal – 49, à Mme Marjorie Villefranche, directrice de la « Maison d’Haïti ».

Written on:octobre 23, 2016
Comments
Add One

maj1Mme Villefranche, Je suis très intriguée par votre attitude vis à vis de moi. Vous faites comme si Nadine Magloire n’existe pas. Pourtant je suis la cousine d’Adeline Magloire Chancy qui a joué, avec son mari, Max, un grand rôle à la Maison d’Haïti. D’autre part, vous recevez mes  »lettres engagées » que j’envoie à quelques 400 personnes dont des journalistes et des écrivains. Et cela depuis 2006.

 Je suis de plus une romancière haïtienne. Avez-vous reçu des instructions particulières me concernant? Je me rappelle que dans les années 1980, une amie à l’époque, Marlène Valcin, trouvant que je ne m’impliquais pas dans la communauté haïtienne, avait beaucoup insisté pour que  je me joigne au groupe qu’elle se proposait d’organiser autour du jour des femmes, le 8 mars. Je m’étais forcée, pour lui faire plaisir car je l’aimais bien, à assister à la première réunion. Peu après, elle me disait que ces dames avaient déclaré qu’elles boycotteraient le groupe si Nadine Magloire en faisait partie.maj

 J’étais, paraît-il, « fillette Laleau » (le pendant féminin du tonton macoute) et espionne de Jean Claude Duvalier. La bonne amie, au lieu de me défendre, m’avait, tout bonnement, demandé de ne plus faire partie du groupe qui se formait. Admirez la logique de l’affaire. Elle me reprochait de ne pas fréquenter la communauté haïtienne et en même temps j’étais espionne du Président d’Haïti. Qui donc j’espionnais? L’incohérence ne semble pas déranger nos compatriotes.

Ne vous étonnez pas de ma lettre. ll y a quelque temps, j’ai annoncé à mes ami-e-s Facebook, que, désormais, j’allais révéler les vérités que je connaissais. Ce que j’ai commencé à faire avec le faux héros et démagogue, Jean Dominique. J’en ai marre de l’hypocrisie et des mensonges, particulièrement des Haïtiens.

Crédit : Nadine Magloire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*