Dallas Cowboys Authentic Jersey  Haiti/Québec/Diasporama: Première édition du Dîner en blanc Haïti. | CANAL+HAITI
Google

Haiti/Québec/Diasporama: Première édition du Dîner en blanc Haïti.

Written on:juillet 16, 2013
Comments
Add One

 La toute première édition du Dîner en blanc Haïti, samedi soir, a réuni près de 450 épicuriens venus de Port-au-Prince, New York, Miami et Montréal.

Grâce à l’initiative de trois jeunes Montréalaises d’origine haïtienne, Carla Beauvais, Ingrid Enriquez-Donissaint et Chilandre Patry, les convives ont pu prendre part au phénomène mondial du Dîner en blanc et vivre une aventure exceptionnelle.

Passionnés de culture et de gastronomie, et avides de découvertes, les invités ont débarqué sur la Côte des Arcadins tout de blanc vêtus.

Les trois organisatrices ont adapté le concept lancé par le Français François Pasquier en 1988 aux Haïtiens, en conservant l’esprit de ce pique-nique chic… et secret.

Les invités sont arrivés vers 18 h 30 au Musée Ogier-Fombrun (habitation sucrière du 18e siècle), à bord de 20 autobus. Les hommes ont ensuite placé le mobilier selon les directives de l’équipe d’organisation, avant que les femmes viennent apporter leur contribution pour la décoration des tables.

Cette «valse» d’entraide, mélangée à l’excitation palpable des participants, a su mettre la table pour une soirée tout simplement magique.

Une fois assis, les convives ont été invités à faire tourbillonner leur serviette de table blanche dans les airs, en signal du début des festivités du dîner. Pour l’occasion, les participants avaient la possibilité d’apporter leur propre lunch ou de bénéficier d’un service de traiteur sur place, offert au coût de 25 à 40 $ par personne.

Une fois le dîner terminé, des ballons gonflés d’hélium à l’effigie du Dîner en blanc Haïti ont été distribués aux invités, qui les ont tous lâchés d’un coup au son de la chanson «Get Lucky» de Daft Punk. Avec les feux de Bengale qui illuminaient les jardins extérieurs du Musée, la scène était tout simplement féérique.

S’en est suivi une soirée dansante au son de la musique haïtienne et américaine.

 Fierté des organisatrices

 Les yeux mouillés par la fierté, les trois jeunes femmes ont souligné que leur plus grande fierté était d’avoir réussi à apporter ce concept en Haïti, et ce, sans anicroche.

«Je n’aurais jamais pensé qu’on aurait pu faire ça, a commenté Carla Beauvais. C’est plus que juste un événement, c’est de voir que la jeunesse haïtienne a envie de revenir au pays pour faire de grandes choses. On voit de plus en plus de jeunes revenir, alors qu’à une époque, tout le monde voulait partir.»

«Le matin de notre départ pour Haïti, on a reçu tellement de messages d’appui que je me sentais un peu comme si je partais en mission, a ajouté Chilandre Patry. Les gens nous disent qu’ils sont fiers de nous et qu’ils nous supportent. C’est incroyable!»

«Ç’a été une expérience morale, psychologique et professionnelle, a conclu Ingrid Enriquez-Donissaint. Une expérience qu’aucune école, aucune formation n’aurait pu m’offrir. Non seulement à cause du projet, mais surtout à cause du lien authentique qu’on a réussi à développer entre nous. Il y a quelque chose de beau dans l’entraide et dans la découverte de tes forces et tes faiblesses.»

 Le dîner en blanc a 25 ans

 C’est en France qu’a eu lieu la toute première édition du Dîner en blanc. Grâce à l’initiative de François Pasquier, qui avait convié un petit groupe d’amis pour un dîner «improvisé» en 1988. Le concept a évolué et aujourd’hui, près de 10 000 personnes prennent part au dîner chaque année.

Originellement promu par le bouche-à-oreille, le Dîner en blanc utilise dorénavant les médias sociaux pour rejoindre les invités privilégiés.

Le but de cet événement est d’investir un lieu secret pour partager un bon repas convivial dans un lieu magnifique de la ville. Chaque dîner est dirigé par un groupe d’organisateurs passionnés qui s’efforce de donner à ce rendez-vous une touche locale.

Crédit: Véronique Harvey/AgenceQMI/CANAL+HAITI

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Kenny Britt Jersey