Google

Haiti/R.D.: Condamnation de la République Dominicaine pour Violation des Droits des Migrants Haïtiens.

Written on:décembre 6, 2012
Comments
Add One

La Cour Inter-américaine des Droits Humains a rendu public jeudi (29 novembre) le verdict de sa condamnation de l’Etat dominicain pour le massacre de Guayubin. Connu également sous le nom de l’Affaire Nadège Dorzema contre la République dominicaine, elle concerne l’assassinat de 7 migrants haïtiens qui tentaient à bord d’un camion d’entrer illégalement en République Dominicaine, le 18 juin 2000.

 Le camion ne s’étant pas arrêté à un barrage de l’armée, des soldats dominicains ont alors fait feu sur le camion, tuant à l’intérieur 4 personnes.

 Une autre personne a été écrasée par le camion et les militaires ont par la suite exécuté deux autres personnes qui tentaient de fuir.

 Le verdict a été rendu le 24 novembre. Le tribunal souligne que les soldats dominicains ont fait usage d’une force inutile et disproportionnée et ont violé le droit à la vie des migrants haïtiens.

 Les juges ont également estimé que les preuves recueillies « ne montrent aucune indication que les migrants étaient armés ou avaient exercé une sorte d’agression contre les militaires. »

 Les juges ont ordonné à la République dominicaine d’enquêter et de punir les coupables de ces faits et de déterminer où se trouvent les corps des défunts pour les rapatrier et les remettre à leurs familles en Haïti.

 Les juges ont également ordonné le paiement d’une indemnité pour les dommages matériels et immatériels aux familles des personnes tuées et des dix autres blessées.

 

Crédit: HEM

One Comment add one

  1. Je commence à être satisfait par rapport à ce verdict.Mais le chemin est encore long.Mieux vaut tard que jamais.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*


Warning: fopen(call.txt): failed to open stream: No such file or directory in /home/content/77/7635177/html/canalplushaiti/wp-content/plugins/g-translate/g-translate.php on line 115

Warning: fgets() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/content/77/7635177/html/canalplushaiti/wp-content/plugins/g-translate/g-translate.php on line 117