Google

Haïti/Reconstruction: La nouvelle Haïti est en train de naître.

Written on:décembre 9, 2012
Comments
Add One

NDLR.- Comme d’habitude, dans le cadre de notre philosophie d’impartialité et d’objectivité dans l’information; également dans notre souci d’un partenariat de qualité entre médias, nous vous présentons, in-extenso, un excellent papier de notre confrère « HAÏTI LIBRE« , paru sous le titre « La nouvelle Haïti est en train de naître », sur l’ « avancement » de certains grands chantiers en cour, du gouvernement Martelly-Lamothe.

 

Mercredi, le Gouvernement a présenté l’état d’avancement des grands chantiers prioritaires, leurs coûts et les sources de financement. Aujourd’hui nous devons constater que les grands chantiers de reconstructions se multiplient et que la nouvelle Haïti est en train de naître.

Corridor administratif :

Le coût de construction du Ministère de l’Intérieur est estimé à 17,5 millions de dollars (Financement : PetroCaribe-Trésor public), et créera 150 emplois. Le bâtiment est en cours de construction, 53 pieux de fondation terminés (sur 72), la fin des travaux est prévu pour janvier 2014.
Le coût de construction du Ministère du Commerce est estimé à 17,5 millions de dollars (Financement : PetroCaribe-Trésor public), et créera 150 emplois. Le bâtiment est en cours de construction, les pieux de fondation terminés, les tests de charge sont terminés, début du ferraillage des fondations. La fin des travaux est prévue pour décembre 2013.
Le coût de construction du Ministère des Affaires Étrangères, est estimé à 17,5 millions de dollars (Financement : PetroCaribe-Trésor public), et créera 150 emplois. Le bâtiment est en cours de construction, des difficultés ont été rencontrées au niveau des excavations (matières organiques et pluies), début du remblayage, la fin des travaux est prévue pour mars 2014.
Le coût de construction du Palais des Finances (MEF, AGD, DGI), est estimé à 40 millions de dollars (Financement : allègement de la dette FMI). Les plans sont en cours, le début des travaux est prévu pour juin 2013 et la fin pour décembre 2014.
Le coût de construction du Parlement, est estimé à 33-34 millions de dollars, selon l’option choisie (Financement : allègement de la dette FMI), et créera 275 emplois. Les plans sont terminés, en attente de l’autorisation du Parlement, la fin des travaux est prévue pour janvier 2015.
Le coût de construction de la Cour de Cassation, est estimé à 10 millions de dollars (Financement : allègement de la dette FMI). Les plans sont en cours, le début des travaux est prévu pour mars 2013 et la fin pour mars 2014.
Le coût de construction de la Villa d’Acceuil, est estimé à 2,5 millions de dollars (Financement : PetroCaribe-Trésor public), et créera 75 emplois. Les plans architecturaux originaux sont utilisés, la construction est en cours, fondations et murs du premier niveau, la fin des travaux est prévues pour août 2013.

Autres grands chantiers :

La Place Boyer est en cours de construction, pour un coût estimé de 1 million de dollars (Financement : PetroCaribe-Trésor public), et créera 60 emplois, la fin des travaux est prévues pour mars 2013.
Les travaux du Triomphe sont estimés à 5 millions de dollars (Financement : PetroCaribe-Trésor public), le chantier créera 100 emplois. Les plans sont terminés, l’enlèvement des débris est en cours, la fin des travaux est prévus pour décembre 2013.
Pour la ville de Jacmel, les travaux de Bord de Mer sont estimés à 3 millions de dollars, Hôtel 5,5 millions, Centre de Convention 2,5 millions, Place publique 1 million, et la Rue du Commerce 1,5 millions (Financement : PetroCaribe-Trésor public), créeront 275 emplois. Les plans de l’hôtel sont en cours, finalisation des plans de la nouvelle place publique, mise en place des pieux du bord de mer, mur de protection du bord de mer et remblayage, installation de la nouvelle toiture du Centre de Convention, travaux de maçonnerie du Centre de Convention en cours, la fin des travaux est prévues pour mars 2014.
Au niveau de Morne à Cabri, le coût de la composante logement (3,000 logements) est estimé à 48 millions de dollars, le Parc Industriel à 10 millions de dollars (Financement : PetroCaribe-Trésor public), créeront 345 emplois. La fin des travaux est prévues pour janvier 2014.
Au niveau des infrastructures sportives il est prévu des Centres départementaux à un coût estimé de 850,000 dollars par Centres, et des Centre communaux à un coût estimé de 135,000 dollars par Centres (Financement : PetroCaribe-Trésor public). Les Centres départementaux créeront 50 emplois par Centre et les communaux 35 par Centre. La construction est en cours à Jacmel, Mirebalais, Les Cayes, Gonaives et Ouanamithe, la fin des travaux est prévues pour mars 2014.
Au niveau du quartier de Jalousie, la phase 1 (peinture) est estimé à 2 millions de dollars (Financement : PetroCaribe-Trésor public), créera 1,000 emplois, la phase 2 (réhabilitation) est estimé à 28 millions de dollars (Financement : PetroCaribe-Trésor public), créera 2,500 emplois. L’ouverture des plis a eu lieu, lancement des travaux 1er décembre, fin des travaux prévus pour décembre 2014.

 

Crédit: HL/HaïtiLibre

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*