Dallas Cowboys Authentic Jersey  Haïti/Reconstruction/Conflit : Une affaire de construction anarchique oppose une militante de droits humains et un ingénieur. | CANAL+HAITI
Google

Haïti/Reconstruction/Conflit : Une affaire de construction anarchique oppose une militante de droits humains et un ingénieur.

Written on:février 11, 2015
Comments
Add One

 JUSLa militante de droits humains Lisane André s’oppose énergiquement à la construction anarchique d’une maison attenante à la sienne, dans le secteur sud-est de la capitale, par l’ingénieur Aunel Thérassaint, également directeur de l’école professionnelle JB Damier, dans une lettre ouverte en date du 2 février 2015, transmise aux Agences en ligne AlterPresse et CANAL+HAITI.

Lisane André dénonce des menaces et manœuvres de Thérassaint, en charge de la construction de cette maison, en dehors des normes établies, à la rue Charles Jeanty, pour le compte de Guy Deslandes.

Depuis plus de six mois, la militante a entrepris, entre autres, des démarches auprès de l’ingénieur et lui a passé des appels téléphoniques fréquents, en vue d’une gestion à l’amiable du dossier, mais en vain.

Finalement, le directeur de JB Damier a consenti, le 10 novembre 2014, d’arrêter les travaux de construction en cours en attendant de mettre la militante en contact avec la représentante du propriétaire qui réside aux Etats-Unis d’Amérique, Lucien Deslandes.

Une semaine plus tard, les travaux ont repris pour la plus belle sans avertissement, rapporte André.

Deux sommations ont été adressées à l’ingénieur Thérassaint, respectivement les 5 décembre 2014 et 22 janvier 2015 pour une cessation des travaux de construction anarchique sur le chantier, mais sans succès.

Ces travaux tendraient à causer des préjudices moraux et matériels à la militante, lit-on dans les sommations.

Au lendemain du séisme du 12 janvier 2010, ayant occasionné environs 300 mille morts, autant de blessés et plus de 1,5 million de sans-abris, des gens continuent encore de construire leurs maisons en dehors des normes de construction.

De son côté, l’Etat tarde à adopter des mesures concrètes et drastiques contre ce genre de pratique.

Lisane André dit entendre rendre responsable l’ingénieur et le propriétaire du chantier « de tout ce qui pourrait arriver de mal sur sa propriété et sur quelconque individu fréquentant sa maison ».

Contacté par AlterPresse à ce sujet, le juge en charge du dossier, James St Jean, a confirmé que Thérassaint a déjà boudé plusieurs invitations qui lui ont été adressées par la militante en vue d’une issue à l’amiable du différend.

Le juge conseille à la militante, après l’arpentage de sa propriété, d’assigner encore en tribunal Thérassaint.

Dans sa lettre ouverte, la militante dénonce des manœuvres malhonnêtes et menaçantes de l’ingénieur qui affiche, selon elle, « un comportement  hors-la-loi ».

Elle exhorte les autorités judiciaires et policières à prendre leurs responsabilités légales concernant ce dossier relatif à une construction apparemment dangereuse.

Crédit: CANAL+HAITI avec AlterPresse:

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Kenny Britt Jersey