Google

Haïti/Société: La «Fondation Haïtienne Contre les Abus Sexuels» inaugure ses activités en Haïti.

Written on:septembre 10, 2013
Comments
Add One

Le Logo de la FHCAS

Le samedi 10 aout 2013, sous la houlette de sa présidente et cofondatrice Madame Marie-Nicole Marcelin, en présence de plusieurs représentants de la Presse et de plusieurs invités de marque, dont l’ex-ambassadeur d’Haïti au Brésil, M. Turenne Jean-Enard, a eu lieu au local du «Foyer de Charité Sainte Marie», dans le quartier du Canapé-Vert  à Port-au-Prince, le lancement des activités socioculturelles de la «Fondation Haïtienne Contre les Abus Sexuels» (F.H.C.A.S.).

Après la prière d’usage, au programme, les convives ont eu droit à une exposition de photos de femmes haïtiennes victimes d’abus sexuels et de sévices corporels provoqués par leurs partenaires. Ensuite, les Objectifs, la Vision, la Mission et les Priorités de cette importante organisation de la société civile, furent esquissés, tour-à-tour,  par  la Vice-présidente, Madame Micheline Perrier Celcis et la Présidente, Madame Marie-Nicole Marcelin. Sitôt l’intermède passé, les spectateurs et spectatrices ont été servi à souhait par la prestation de la «Troupe de Danse du Foyer Sainte-Marie»,composée de jeunes gens et jeunes filles bourrés de talents. Ils ont eu à exécuter  plusieurs figures de danses folkloriques et internationales.

Exposition de photos de femmes haïtiennes victimes d’abus sexuels

Les principaux dirigeants de l’organisation ont animé un débat très intéressant avec certains membres de l’assistance, autour de la problématique de l’abus sexuel dans le milieu haïtien. Au terme de cette première rencontre sur le terrain, quelques membres du Conseil d’Administration ont répondu aux questions de la Presse locale, dont celles des journalistes de RadioTéléKiskeya, Télévision Nationale d’Haïti, RadioTéléGinen, RadioTéléGalaxie, Canal-11 et du «RÉSEAU CANAL+HAÏTI».

Signalons que la Vision de la «Fondation Haïtienne Contre les Abus Sexuels» (F.H.C.A.S.) est d’améliorer la vie des victimes, en leur donnant l’espoir qu’elles pourront surmonter leur traumatisme et leur procurer un certain pouvoir économique, sachant pertinemment que la situation socioéconomique précaire, surtout chez les femmes, est,  entre autres, le leitmotiv qui pousse leurs bourreaux ou partenaires à agir de façon cavalière sur leur personne. La principale priorité de la FHCA est d’expliquer aux femmes violées et violentées qu’elles ne sont pas coupables, elles pourront sortir des griffes de leurs agresseurs qu’en les traduisant en justice pour les suites nécessaires. Le libellé des allocutions des deux principaux membres du Board de la Fondation et le forum de discussions qui s’en était suivi, ont pu laisser entrevoir à l’auditoire les stratégies que les responsables de cette organisation comptent adopter, en vue d’aboutir à une régression de cet état de fait anormal dans la société haitienne.  Les priorités stratégiques de la FHCA sont la réinsertion, les Médias, l’assistance légale, médicale et psychologique.  Pour vous donner une idée de cet aspect de la Fondation, nous soumettons à votre appréciation le texte intégral du discours de circonstance prononcé par sa Présidente:

 Honorable membres de la Fondation Haïtienne contre les Abus Sexuels

Messieurs & mesdames les représentants des Médias

Distingués invités

La Présidente et Cofondatrice de la Fondation Haïtienne Contre les Abus Sexuels, Madame Marie Nicole Marcelin

La violation des droits de la femme ne connait aucune frontière. Violence, exploitation, mépris et humiliation constituent son lot quotidien souvent au détriment des instruments juridiques consacrant ses droits les plus fondamentaux. Pourquoi avons-nous pense à une nouvelle structure de la défense et de protection des droits de la femme? Quels en sont les objectifs et les champs d’action? Nous nous proposons, dans le cadre de cette intervention de vous exposer, d’abord, les raisons de la création de la Fondation Haïtienne Contre les Abus Sexuels, pour ensuite vous présenter ses objectifs, sa vision et sa mission.

 La Fondation Haïtienne Contre les Abus Sexuels est la concrétisation d’un rêve que j’ai chéri depuis mon jeune âge: La création d’une fondation en vue d’aider les défavorisés du sort, les victimes aphones et silencieuses, particulièrement la femme,  cette entité dont la force et l’importance sont souvent méprisées et méconnues.

Vue partielle de l 'Assistance

L’objectif primordial de la Fondation Haïtienne Contre les Abus Sexuels est de supporter les femmes haïtiennes victimes de violence sexuelle et domestique.

J’estime, que la plupart des hommes qui maintiennent une relation violente, avec leur partenaire, oublient trop souvent que leur existence tienne beaucoup à celle de la femme. Ils doivent comprendre que les inégalités existant entre l’homme et la femme, depuis des millénaires doivent prendre fin. Les temps sont révolus. Il est d’une nécessité de les porter à comprendre qu’un foyer est une entreprise où les partenaires (homme et femme) sont les deux actionnaires majoritaires qui obligatoirement doivent travailler ensemble pour son plein épanouissement. L’homme ne doit pas continuer à utiliser le pouvoir qu’il croit avoir pour humilier sa compagne, la minimiser et la ridiculiser, et même la tuer. Ces pratiques déshonorantes ne font qu’avilir ce qui les utilise et aussi, elles démontrent le niveau de leur éducation et de leur personnalité.

Prestation de la «Troupe de Danse du Foyer Sainte-Marie»

Nous nous proposons de les aider dans le futur parce que la majorité des recherches effectuées  par les psychologues dans ce domaine, confirment que la plupart de ces violents partenaires ont été soit abusés durant leur enfance, soit témoins des violentes disputes et des scènes sanglantes dont les parents en ont été les acteurs, ou encore souffrent du trouble de la personnalité. Voilà pourquoi, nous nous proposons de mettre à leur disposition des psychologues qui pourront travailler avec eux afin d’améliorer  leur état d’esprit et augmenter leur estime de soi.

Concernant les enfants, les parents doivent faire en sorte de les garder loin de ces scènes qui les traumatisent à jamais. Car arrivés à l’âge adulte ils risquent de se comporter comme tels et reproduire ce qu’ils ont vécu. Ils peuvent devenir agressifs et violents comme leurs parents.

Le Conseil d’Administration de la FHCAS répond aux questions de la Presse locale,

La mission de la Fondation Haïtienne  Contre les Abus Sexuels c’est d’informer, et de donner aux femmes, et aux adolescents en cas de viol ou de violence domestique, un support légal, psychologique, et un certain pouvoir économique. J’entends par là, orienter les victimes  vers une profession de leur choix ; pour celles qui ne savent ni lire ni écrire, nous les placerons dans des centres d’alphabétisation existants dans le pays, et dépendant de nos moyens financiers créer de nouveaux centres.

Notre vision s’est d’améliorée la vie de ces victimes en leur donnant l’espoir qu’un jour, elles pourront vaincre et surmonter leur traumatisme.

Nous travaillons ardemment ce, dans le but d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.

La Fondation Haïtienne Contre les Abus Sexuels, loin d’être une organisation de plus, se veut un partenaire, un compagnon de promotion des droits de la femme, une source d’information, de transmission de valeur, un appui à l’encadrement des victimes.

Pour terminer nous nous joignons à René Cassin pour dire: » Il n’y aura pas de paix sur cette planète tant que les droits de l’Homme seront violés en quelque partie du monde que ce soit ».

Nous, à la Fondation Haïtienne Contre les Abus Sexuels, nous estimons que la protection des droits de la femme n’est plus qu’une question de genre, c’est une affaire d’Humains.

Madame Marie-Nicole Marcelin

Présidente-Fondatrice

Fondation Haïtienne Contre les Abus Sexuels » (F.H.C.A.S.)

Sachez que la Fondation inaugura ces différentes activités sociales, pour la première fois, le samedi 20 octobre 2012, au local de «Chez Mireille Restaurant», Long Island, New York City (USA).

Le Conseil d'Administration de la FHCAS

Rappelons pour l’histoire, les noms des principaux Membres-Fondateurs  de la «Fondation Haïtienne Contre les Abus Sexuels» (F.H.C.A.S.): Madame Marie Nicole L. Marcelin, M. Serge Marcelin, Madame Josette Daniel, Madame Micheline Perrier Celcis, Madame Jacqueline Louis Mathon, M. Clodomir Clifford.

La « Fondation Haïtienne Contre les Abus Sexuels » (F.H.C.A.S) a besoin de votre support, dans le but de réaliser certains projets, dans le cadre des  prérogatives relevant de ses Statuts et Règlements Intérieurs. Intéressés, membres potentiels, supporteurs, victimes, vous pouvez contacter la F.H.C.A.S dès maintenant, à partir  des coordonnées suivantes :

Fondation Haïtienne Contre les Abus Sexuels (F.H.C.A.S)

 

A New York:

Church Street Station
P.O. Box 2518
New York, NY 10008-2518

Téléphone: 347 240-1004

E.mail : info@fhcas.org

Website www.fhcas.org

http://twitter.com/NicoleLMarcelin

http://twitter-badges.s3.amazonaws/t…

 

En Haïti

Canapé-Vert: Rue Audan # 8

Port-au-Prince, Haïti

Phone: (509) 38 25 35 60

E-mail: infofhcas@verizon.net

Website: http://www.fhcas.org

http://twitter.com/NicoleLMarcelin

http://twitter-badges.s3.amazonaws/t…

 

 

 

 

Crédit : CANAL+HAÏTI

One Comment add one

  1. piero says:

    Bonjour
    Je mets à votre disposition un prêt à partir de 2000€ à 860.000€ à des conditions très simples à toutes personnes pouvant rembourser. Je fais aussi des investissements et des prêts entre particulier de toutes sortes. J’offre des crédits à court, moyen et long terme. j’ignore de vos usages et les transferts sont assurés par une banque pour la sécurité de la transaction. Pour toutes vos demandes veuillez me donner le montant de votre demande suivi de sa durée. Si vous êtes vraiment intéressés veuillez me répondre par mail, Je ne voudrais en aucun cas violer la loi sur l’usure. Voici mon Email: juminopiero@gmail.com

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*