Google

Haïti/Solidarité: 40 000 marcheurs pour la souveraineté alimentaire.

Written on:mars 12, 2013
Comments
Add One

logoFdHWWWcarre_150px

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 12 mars 2013

 

Haïti : 40 000 marcheurs pour la souveraineté alimentaire

 Le Mouvement paysan Papaye (MPP), partenaire historique de Frères des Hommes, fête ses 40 ans du 17 au 22 mars prochain. Les membres du MPP, des groupements d’agriculteurs, mais aussi de nombreuses organisations internationales de défense des agriculteurs participeront à l’événement. Une grande marche pour la souveraineté alimentaire nationale clôturera le congrès le 22 mars.

40 ans, 40 000 marcheurs

Chavannes Jean-Baptiste (Courtoisie Goldman Environmental Prize)

C’est l’objectif fixé par Chavannes Jean-Baptiste, directeur du MPP : « Il s’agira de revendiquer en faveur de la souveraineté du pays. Nous assistons à une recolonisation d’Haïti, nous devons faire quelque chose pour éviter cet avilissement (…) C’est inacceptable » explique-t-il. Les marcheurs défileront le 22 mars, de Papaye à Hinche, pour défendre la souveraineté alimentaire et dénoncer la liquidation des ressources minières et l’agriculture industrielle.

Ce congrès est l’occasion pour le MPP de faire un bilan sur les actions accomplies depuis 40 ans et la place du mouvement dans le renforcement de la société civile haïtienne. Des débats sont prévus sur le thème de l’agro-écologie, la souveraineté alimentaire et l’autonomisation des paysans avec la présence d’Yves Altazin, directeur de Frères des Hommes et de leader paysans internationaux. Suivez le congrès sur le site Internet du MPP.

Un acteur historique de la lutte paysanne

Depuis 1973, le Mouvement paysan Papaye lutte pour la souveraineté alimentaire, le développement économique, la justice sociale et la prévention sur la santé communautaire à Haïti. C’est aujourd’hui la plus grosse organisation paysanne du pays, rassemblant plus de 50 000 paysans et des groupements de travailleurs ruraux.

Seront présents : la Via Campesina, le Mouvement des sans terre du Brésil et des acteurs locaux comme le collectif Je nan Je (Les yeux dans les yeux), le Mouvement national congrès de Papaye, Kaba Grangou, la Plateforme nationale des organisations paysannes, Kowòdinasyon Nasyonal Fanm Peyizan (coordination nationale des femmes paysannes) et Tet kole ti paysan.

 

40 tonnes pour 40 ans

  Après le passage de l’ouragan Sandy, la situation des paysans s’est encore précarisée. La souveraineté alimentaire est plus que jamais menacée dans un pays ou le secteur agricole concerne 70% de la population mais où seuls 50% des besoins alimentaires sont couverts par la production nationale.

  Suite à l’appel du directeur du MPP Chavannes JEAN BAPTISTE pour soutenir les agriculteurs sinistrés, l’association Frères des Hommes avait lancé l’opération « Semences pour Haïti ». Via notre plateforme de micro-don en ligne, nous avons récolté les fonds suffisants pour fournir 40 tonnes de semences paysannes à 7 000 familles de paysans et relancer la production agricole.

Alors que la saison des semis a commencé, l’achat de semences est en cours au MPP. Suivez l’opération sur www.fdh.org.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*