Google

Haïti/Tourisme/Diasporama: Carnet de voyage à Haïti !

Written on:août 24, 2013
Comments
Add One

Haïti n’est pas la première destination qui vient en tête quand on songe à se rendre dans les Antilles, sauf si c’est pour faire de l’aide humanitaire. Encore ébranlé par le tremblement de terre, le pays se reconstruit lentement et l’industrie du tourisme a reparti la machine afin d’attirer les vacanciers vers leurs magnifiques plages. Une seule compagnie offre des forfaits à Haïti pour l’instant, Air Transat, mais je ne serais pas étonnée de voir d’autres grossistes de voyage emboiter le pas afin de faire découvrir ce magnifique pays à leurs clients. Haïti a beaucoup à offrir autant pour les voyageurs qui aiment découvrir que les plaisanciers qui préfèrent se prélasser sur la plage.

 Premier arrêt: Port-au-Prince

 Port-au-Prince est un endroit bondé en tout temps, que ce soit le jour avec les nombreux bouchons de circulation ou le soir alors que les bars se réveillent. Vivre Port-au-Prince, c’est vivre une expérience hors du commun, surtout si on fait le détour vers le marché de la ville nichée dans une bâtisse qui devait originalement être une gare de train en Égypte. La ville a encore plusieurs ruines dues au tremblement de terre, mais il reste encore plusieurs maisons de type «pain d’épices» qui nous permettent d’apprécier son architecture. Parmi le nombre: l’hôtel Oloffson, un arrêt obligé le jeudi soir afin de vivre une folle soirée de danse avec l’orchestre RAM qui y joue de la musique Vaudou Rock! Le musée Mupanah est aussi un arrêt obligé afin de connaître l’histoire du pays, aussi tragique fut-elle par moment.

 Deuxième arrêt: La côte des Arcadins

 La côte propose de nombreux hôtels avec différents forfaits (tout inclus, entrée une journée, buffet, etc). Chaque hôtel à son charme, mais c’est vraiment l’eau qui vaut le détour. Jamais je n’ai vu une plage avec de l’eau si chaude! De plus, le paysage est à couper le souffle.

 Mes choix d’hôtels:

 Pour les gang d’amis: Club Indigo tous les jours sauf les dimanches où ça se passe au Wahoo Bay avec un DJ sur la plage!

Pour les gens recherchant le calme: Moulin sur Mer

Pour les couples: Wahoo Bay

À ne pas manquer par-dessus tout: une excursion à Kay Piat

C’est l’organisme Tourime Lakay qui propose l’excursion en montagne jusqu’à une source d’eau froide. Soyez prêt à faire du sport et à suer en montant les petits chemins qui ne sont pas aménagés. Vous passerez à travers de nombreux villages. Arrêtez-vous pour les saluer. Les gens sont TELLEMENT souriants!

Ce que j’aurais aimé voir: la citadelle

Certains disent que c’est la 8e merveille du monde. Malheureusement, en une semaine, je n’ai pas pu me rendre au Cap haïtien… la prochaine fois probablement!

Dans ma valise…

 Des shorts tout collés à la peau qu’on oublie dès qu’on les a mis. Ils sont mes meilleurs amis dès que je suis dans les transports ou en train de faire du sport. En plus, ils contiennent une petite pochette pour y cacher de l’argent. Un gros plus!

Quand il fait chaud et soleil, j’aime bronzer, mais je veux que mes chers lolos tiennent en place quand je cours ou que je suis en excursion. Ce que me permet ce soutien-gorge que l’on peut oser porter avec une camisole ou seul.

 Le soir venu, les Haïtiennes sont des femmes fières qui aiment se pouponner. Toutefois, en voyage, on veut que cela soit facile à faire puisqu’on a pas tous nos produits maison. Cette robe est mignonne que ce soit sur la plage ou sur un plancher de danse!

Credit: Camille D.

One Comment add one

  1. Francois says:

    Bonjour,
    ma femme, d’origine haïtienne, et moi allons passer une semaine à Moulin Sur Mer avec un petit bébé de sept mois. Auriez-vous des suggestions d’activités ou de randonnées faciles à faire avec un bébé sur le dos?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*