Google

USA/Haïti/Indépendance: « L’avenir d’Haïti dépend de l’unité de son peuple », dixit, John Kerry.

Written on:janvier 1, 2016
Comments
Add One

john-kerry2NDLR.- 1er janvier 2016, 212ème anniversaire de l’Indépendance d’Haïti. Déclaration du Secrétaire d’État américain, John Kerry.

« Au nom du Président Obama et du peuple américain, je félicite les citoyens d’Haïti en ce jour marquant le 212ème anniversaire de l’Indépendance de leur pays.

Au cours de ma visite en Haïti en octobre dernier, j’ai constaté que l’avenir d’Haïti dépendait de l’unité de son peuple et de la capacité du pays à développer des institutions démocratiques fortes et stables. J’avais dit alors, et aujourd’hui encore je crois que la passation légitime du pouvoir ne peut aboutir qu’à travers des élections.

Alors que les Haïtiens font une pause pour faire l’inventaire de plus de deux siècles en tant qu’État indépendant, ils ont également une opportunité d’établir de manière plus complète la gouvernance démocratique dont ils ont si grandement besoin, et qu’ils méritent. Ainsi, nous exhortons les leaders du pays à travailler ensemble pour faciliter l’organisation d’élections libres, justes et transparentes qui encourageront une large participation et qui reflèteront la volonté du peuple haïtien, et afin d’investir un nouveau président le 7 février, comme stipulé dans la Constitution d’Haïti.

Le partenariat entre les États-Unis et Haïti est de longue date, et reflète les liens étroits entre nos peuples, notre collaboration dans le secteur des affaires et autres, notre engagement à promouvoir des valeurs communes dans la région et à travers le monde. Les États-Unis souhaitent renforcer ses relations d’amitié avec Haïti dans les années à venir »

Fin de Citation

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*