Google

Haiti/Vénézuela/OEA: Haiti ne reconnaît pas la légitimité de Maduro.

Written on:janvier 10, 2019
Comments
Add One

Le Conseil permanent a tranché sur la grave crise économique et politique qui gangrène la République bolivarienne du Venezuela depuis à peu près trois ans. Le vote a ainsi été déroulé : 19 pays, notamment Haïti, ont voté pour discréditer le deuxième mandat de Nicolas Maduro, 6 contre, 8 abstentions et 1 absence.

En attendant l’organisation d’une autre élection, cette résolution vise à remettre le pouvoir au Parlement vénézuélien, contrôlé par l’opposition.

À en croire le ministre des Affaires Etrangères d’Haiti, Bocchit Edmond, qui l’a fait savoir cette semaine, cette position résulte de la dynamique des discussions. Puisque, rappelons-le, il a soutenu qu’Haiti ne détenait pas de « position arrêtée » bien avant la tenue de cette réunion du Conseil.

Le 4 janvier dernier, les pays du Groupe de Lima – le Canada et 12 pays de l’Amérique latine – ont désapprouvé la réélectionde Maduro qui, selon eux, a été possible grâce à « un processus électoral qui n’avait pas donné les garanties et les normes internationales nécessaires à un processus libre, juste et transparent ».

Crédit: CANAL+HAITI avec Loop

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*