Google

Haiti/Vietnam/Coopération: Après Lamothe, le Vietnam attend Martelly.

Written on:décembre 20, 2012
Comments
Add One

Le Premier ministre haïtien, Laurent Lamothe, a bouclé mercredi sa visite officielle au Vietnam. Après le chef du gouvernement, le Vietnam espère accueillir le président Michel Joseph Martelly.

« Je vais transmettre l’invitation faite au président de la République, Michel Joseph Martelly, de visiter le Viêtmam formulée par le président Truong Tan Sang », a informé le Premier ministre, Laurent Lamothe, en marge de sa visite officielle de trois jours au Vietnam.

Le chef du gouvernement, l’air satisfait, entend faire un rapport au chef de l’État à son retour au pays. Haïti, dit-il, a un nouveau partenaire stratégique qui souhaite établir une coopération durable avec nous et qui comprend nos difficultés.

De fructueux échanges

En marge de cette visite, le Premier ministre Lamothe a rencontré le PDG de la Viettel, une compagnie de téléphonie vietnamienne, qui a fait l’acquisition, depuis deux ans, de Téléco, une ancienne entreprise de l’État haïtien. Laurent Lamothe en a profité pour appeler les entreprises vietnamiennes à investir dans la confection de vêtements et promis de favoriser leur implantation et leurs activités en Haïti.

Lors des échanges avec le Président de la République socialiste du Vietnam, Truong Tan Sang, le Premier ministre haïtien a insisté sur la nécessité de renforcer leur coopération dans le commerce, l’agriculture, les sciences et les technologies, l’éducation, la santé, la sécurité alimentaire, la culture, le sport, le tourisme et la lutte contre la pauvreté.

Intensifier les relations bilatérales

Les deux parties se sont mis d’accord pour définir un accord-cadre visant, entre autres, l’exemption de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques et officiels, l’encouragement et la protection des investissements réciproques.

Pour intensifier les relations bilatérales, le chef du gouvernement a annoncé qu’il va consulter le Président de la République d’Haïti, Michel Joseph Martelly, afin d’ouvrir une ambassade à Hanoi. Le Président Truong Tan Sang a, de son côté, affirmé que le Vietnam était prêt à partager ses expériences et coopérer dans plusieurs domaines avec Haïti.

Le Premier ministre haïtien a été également accueilli par le président de l’Assemblée nationale vietnamienne, Nguyen Sinh Hung. Ils ont convenu de ce que les deux États puissent coopérer activement sur les plans politique et social, en vue de promouvoir des initiatives de paix.

Crédit: APMC/CANAL+HAÏTI

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*