Dallas Cowboys Authentic Jersey  Haïti/Vietnam/Partenariat: Haïti souhaite accueillir les investisseurs vietnamiens. | CANAL+HAITI
Google

Haïti/Vietnam/Partenariat: Haïti souhaite accueillir les investisseurs vietnamiens.

Written on:décembre 19, 2012
Comments
Add One

Le Premier ministre haïtien, Laurent Salvador Lamothe. (Credit Photo: Dương Giang/AVI)

Haïti souhaite accueillir les investisseurs vietnamiens, a déclaré le Premier ministre haïtien, Laurent Salvador Lamothe, en visite officielle au Vietnam, lors d’une interview accordée au correspondant de l’AVI sur les potentiels et perspectives de coopération entre les deux pays.

Le chef du gouvernement haïtien a informé que sa visite au Vietnam avait pour but de contribuer à consolider les relations entre les deux pays. Il s’agit d’une visite historique et de la première visite de haut rang depuis l’établissement des relations diplomatiques. Vietnam et Haïti disposent de similitudes historiques. Des investisseurs vietnamiens sont déjà présents à Haïti.

Ces derniers temps, les deux parties ont signé un communiqué conjoint, indiquant des domaines de coopération concrets comme l’agriculture et surtout l’aquaculture et la riziculture. Lors de cette visite, Haïti veut apprendre des expériences vietnamiennes dans la production de riz.

« Nous souhaitons travailler avec le gouvernement du Vietnam pour importer du riz vietnamien« , a souligné le dirigeant haïtien.

Dans le domaine de l’investissement, Haïti offre des opportunités aux entreprises vietnamiennes car ce pays a signé un accord préférentiel sur le textile et l’assemblage des produits et construit une zone industrielle à Caracol au Nord-Est du pays. Les entreprises vietnamiennes peuvent investir dans le montage des produits et les exporter aux Etats-Unis sans taxe.

En matière d’échanges culturels, Haïti organisera une semaine de la culture vietnamienne à Haïti en mars 2013. Les entreprises vietnamiennes, organisations culturelles et membres gouvernementaux pourront y participer pour présenter des facettes de la culture du Vietnam.

Le Premier ministre haïtien a affirmé accorder des priorités à la coopération future dans l’agriculture, l’investissement et la culture, sur la base du respect mutuel, de la solidarité, du respect de la souveraineté de chaque pays.

En dehors du Groupe des Télécommunications de l’Armée (Viettel) à Haïti, ce pays souhaite accueillir des investisseurs vietnamiens d’autres secteurs. Actuellement, Haïti dispose de deux domaines d’investissement intéressants pour les entreprises vietnamiennes que sont la construction d’infrastructures de base et l’énergie.

Si les deux pays continuent de coopérer dans ces domaines, la valeur des échanges commerciaux bilatéraux pourrait atteindre 400 millions de dollars. Les gouvernements des deux pays ont décidé de resserrer leur coopération commerciale bilatérale.

Des experts agricoles du Vietnam ont été envoyés en mission à Haïti pour étudier la possibilité d’exportation de riz et aider Haïti à moderniser sa production rizicole.

La partie haïtienne a signé un mémorandum sur l’établissement de relations de partenariat et d’investissement stratégique entre Viettel et le gouvernement haïtien. Viettel s’est également engagé à aider Haïti dans l’éducation à distance et dans d’autres domaines.

Crédit: Avi

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Kenny Britt Jersey