Dallas Cowboys Authentic Jersey  Haïti/Violence : Pillage d’un camion d’aide à Quartier-Morin, 2 morts ! | CANAL+HAITI
Google

Haïti/Violence : Pillage d’un camion d’aide à Quartier-Morin, 2 morts !

Written on:novembre 19, 2012
Comments
Add One

Correspondance de Gérard Maxineau au Cap-Haïtien, Haïti

 

Deux morts à Quartier-Morin, lors du pillage d’un camion d’aide aux victimes des inondations.

Deux personnes ont trouvé la mort, ce samedi 17 novembre, à Quartier-Morin, lors d’une tentative avortée de l’opposition locale, réunie au sein de la plate forme «  Kolektif pou libéré Ayiti », de remettre à la Croix-Rouge Haïtienne, un container d’aides destinés aux victimes des inondations ayant frappés le Nord, le weekend écoulé, environ une semaine après un radiothon réalisé à Port-au Prince, en faveur des sinistrés.

 La police, qui a confirmée la nouvelle, n’était pas, cependant, en mesure, d’indiquer, dans quelles conditions, ces personnes ont trouvé la mort, alors que des rumeurs font croire qu’elles auraient été tués par balles, par la police et/ou des civils armés, au moment, où la foule pillait le camion d’aides aux victimes. Des impacts de balles ont été retrouvés sur les façades du sous-commissariat de Quartier-Morin, a indiqué, le directeur départemental de la police national, Kesnel Pierre. Le local abritant le sous-commissariat, a été saccagé; deux armes emportées. Le container a été pillé en partie par une foule l’ayant suivi, depuis le Cap jusqu’au sous-commissariat de Quartier-Morin, où, il a cherché refuge.

Depuis environ une semaine, plusieurs convois destinés aux sinistrés étaient pillés dans des quartiers pauvres de la ville du Cap, ce qui rend, difficile, la distribution de l’aide, dans la cité capoise. Une distribution que l’opposition locale avait qualifiée d’humiliante et désorganisée. Ce samedi, l’annonce par les dirigeants du « Kolektif » de l’arrivée d’un camion d’aides aux sinistrés, a mobilisé la grande foule.

Selon Saul Gauthier, de l’Initiative Citoyenne (IC), le Kolectif, allait remettre le container à la Croix-Rouge Haïtienne. Cependant, les dirigeants du Kolektif, ont été contraints de laisser, la rue 24 boulevard, où ils comptaient remettre le container à la Croix-Rouge et pour laquelle la presse avait été invitée à couvrir l’événement. Arrivés devant le commissariat du Cap-Haitien, les responsables du Kolektif ont annoncé que la remise se fera au local du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Carrefour La Mort, où la Croix-Rouge détient un bureau. Par mesure de sécurité, le PAM, n’a pas ouvert ses dépôts pour héberger le container.

 La veille, des dizaines de personnes, réclamant de l’aide alimentaires, ont été dispersées par la police. N’ayant aucune issue, la caravane a continué jusqu’au sous commissariat de Quartier- Morin, où la foule l’ayant suivi depuis Cap-Haitien, a passé à l’action.

Qui a tiré ? Qui a tué ? Des interrogations, sans réponse !

 

 

 

Crédit : Gérard Maxineau (gedemax@yahoo.fr) (Twitter: @gedemax)/CANAL+HAITI

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Kenny Britt Jersey