Google

Haïti/Vœux et Réflexions: Le Cri de Mon cœur, Mes vœux pour 2013 à Mes compatriotes d’Haïti et de la Diaspora.

Written on:décembre 26, 2012
Comments
Add One

Andy Limontas

La Presse et l’Opinion Internationale réagissent négativement sur Haïti en fonction des remarques abjectes faites par certains « pseudo-intellos » (analphabètes fonctionnels) haïtiens. Certains compatriotes prennent un malin plaisir à dénigrer leur propre pays, quand ils s’expriment en compagnie de  ces « étrangers » qui ne demandent que cela et s’en donnent à cœur joie.

Ces éditeurs, d’intox malsaines à sensation, font circuler  sur tous les supports de la Toile à une vitesse vertigineuse, leurs feuilles de choux aux conséquences  dévastatrices pire qu’un séisme de 8.9, sur notre passé héroïque et courageux de peuple ayant dessiné les chemins vers la liberté pour tant d’autres.

Pour une fois (qui n’est pas coutume), essayons de résoudre nos différends en famille, comme des gens responsables et civilisés. Pensons positivement au futur de cette Nation, sinon , nous continuerons  à verser des larmes de crocodiles hypocrites et ridicules…quand « ils » nous renverront l’écho de notre état d’âme autodestructeur…

Définitivement, nous devrions nous regarder dans un miroir, afin de faire notre autocritique… « Les internationaux » nous lisent, nous regardent, nous écoutent et nous observent attentivement… leurs opinions sur nous sont le reflet de ce que nous leur vendons… Arrêtons de nous donner en spectacle (négatif)… « Si anndan pa vann, deyo pap achte » !

Cessons de nous chamailler. Ne soyons plus  la risée de la planète. Faisons l’effort de vivre ensemble. Prenons la ferme résolution de diffuser une meilleure image de notre pays et de nos compatriotes. Formons la Chaine de Solidarité, de l’Amour, du Partage et de l’Entente. C’est de cette façon seulement que nous briserons l’infernal cercle vicieux de la dépendance et du sous-développement et… nous meriter le respect des autres…

Sachez cher(e)s ami(e)s compatriotes de par le monde, que nous sommes la seule et unique pierre d’achoppement de notre développement…l’œuf de Colomb, quoi!
C’est la triste vérité…

Nous pratiquons une autodestruction systématique de notre existence de Peuple. A l’instar de Nelson « Madiba » Mandela en Afrique du Sud, nous devrions nous réconcilier avec nous-mêmes et ne plus avoir honte de nos semblables et de notre Nation…

J’ai fait le rêve qu’un jour toutes les haïtiennes et tous les haïtiens  vivront en harmonie et en parfaite symbiose…sans haine, ni trahison…s’aimant les uns les autres… Il nous faut l’Amour de nous-mêmes et celui de notre prochain…Loin de cacher nos péchés , essayons de mettre en évidence les valeurs sûres de notre pays…

Ensemble, apportons notre « Pierre » pour le renouveau de la République d’Haïti, Notre Perle rare ! L’avenir de notre pays ne dépend que de nous…et de nous seulement…

  Une compréhension collective de la légende « L’union fait la Force », intégrée aux armoiries de notre drapeau, est impérative …

…Mes vœux pour 2013 !

 

 
Crédit: Andy Limontas/CANAL+HAÏTI

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*