Dallas Cowboys Authentic Jersey  Handicap/Impact: Journée Internationale des personnes handicapées, 3 Décembre! | CANAL+HAITI
Google

Handicap/Impact: Journée Internationale des personnes handicapées, 3 Décembre!

Written on:décembre 3, 2012
Comments
Add One

Afin de favoriser l’intégration et l’accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées, une Journée Internationale des Personnes Handicapées à été proclamée, en 1992, par les Nations Unies, à la date du 3 décembre. A ne pas confondre avec la « Journée mondiale du handicap », qui nourrit certainement les mêmes ambitions, mais qui a lieu le 9 octobre.

Cette journée mondiale est par ailleurs l’occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés:  » Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits « . Le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l’éducation ou l’accès au travail.

Les manifestations organisées à cette occasion nous invitent à modifier le regard que nous portons sur les personnes handicapées.

Il faut en effet savoir qu’on estime à un milliard le nombre d’habitants qui, sur notre planète, vivent avec des incapacités, soit environ 15% de la population mondiale. Sans que le grand public n’ait souvent conscience de l’étendue de cette réalité ! Cette journée du 3 décembre vise donc à promouvoir les actions dans ce domaine et tente de mobiliser chaque citoyen en faveur de la dignité, des droits et du bien-être des personnes handicapés.

La célébration de cette Journée offre la possibilité de faire participer toutes les communautés intéressées _ gouvernementales, non gouvernementales et secteur privé _ de réfléchir à des mesures incitatives et innovantes pour une meilleure application des normes et règles internationales relatives aux personnes handicapées. Les écoles, universités et institutions du même type peuvent apporter leur contribution propre, de façon à susciter parmi les parties concernées un plus grand intérêt et une prise de conscience des droits sociaux, culturels, civils et politiques que possèdent les personnes handicapées.

Mettez sur pied des rencontres, des discussions publiques et des campagnes d’information à l’occasion de cette Journée, en mettant en avant les problèmes liés au handicap, les tendances et les moyens par lesquels les handicapés et leur famille s’efforcent de mener une vie autonome, d’obtenir des moyens de subsistance durables et une sécurité financière.

L’un des principaux objectifs de cette Journée est l’action concrète, qui fasse avancer l’application des normes et règles internationales relatives aux personnes handicapées et qui fasse progresser leur participation à la vie sociale et au développement, au même titre que les autres personnes. Les médias ont un rôle particulièrement important à jouer et peuvent concourir au succès de cette Journée  par une présentation adéquate des progrès et des obstacles dans la concrétisation de politiques, de programmes et de projets qui font une place aux problèmes de handicap, et pour sensibiliser le public aux contributions positives des personnes handicapées.

En Haïti, aucun calendrier recensant toutes les initiatives et programmes ne sont pas malheureusement disponible. C’est dommage!

Cependant, aux environs de 2h PM (heure locale), ce lundi 3 décembre, le président d’Haiti, Michel Joseph Martelly publia ce qui suit, sur sa « Page Facebook »:

« …A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, ce lundi 3 Décembre, je crois qu’il est important de redoubler d’effort, chacun en ce qui le concerne, pour permettre aux membres de ce secteur de la société de mieux s’assumer en tant qu’êtres humains et également comme agents économiques. Les personnes à besoins spéciaux ont des droits et méritent par conséquent d’évoluer dans les meilleures conditions. En ce sens, je profite de l’occasion pour renouveler mon engagement à supporter cette catégorie sociale trop longtemps négligée en œuvrant à l’amélioration de ses conditions d’existence… » Fin de citation.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Kenny Britt Jersey