Google

Japon/Séisme: Violent tremblement de terre de 7.3, à Tokyo.

Written on:décembre 7, 2012
Comments
Add One

Tokyo, Japon

Un violent tremblement de terre de magnitude 7.3, ressenti jusqu’à Tokyo, a eu lieu ce vendredi 7 decembre, au large du nord-est du Japon et une alerte au tsunami a immédiatement été lancée, a annoncé l’agence de météorologie japonaise.

Le séisme, fortement ressenti aussi à Tokyo, a eu lieu à 17 h 18 locales (3 h 18 AM, heure de Port-au-Prince, Haïti), au large des côtes nord-est, avec un hypocentre estimé à 10 kilomètres de profondeur, a précisé l’agence météo. Il a violemment secoué de très nombreuses régions du Japon, en premier lieu les préfectures sinistrées par le tremblement de terre de magnitude 9 du 11 mars 2011.

Pas d’alerte dans le Pacifique

Ce séisme avait entraîné un tsunami géant et la double catastrophe avait fait près de 20 000 morts

Michel et Sophia Martelly, clôturant leur visite officielle au Japon, ce vendredi 7 décembre

et provoqué un accident nucléaire majeur à la centrale de Fukushima. La télévision publique NHK a assuré qu’aucune anomalie supplémentaire n’avait été constatée sur le site de la centrale jusqu’à présent. Les immeubles ont également fortement tremblé à Tokyo, à plusieurs centaines de kilomètres au sud de l’épicentre, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP).

Toutefois, ce tremblement de terre n’a pas déclenché d’alerte au tsunami pour le reste duPacifique, a annoncé le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique. Il n’existe « pas de menace de tsunami important et destructeur », mais « les séismes de cette puissance peuvent générer des tsunamis locaux qui peuvent être destructeurs le long des côtes », a précisé le centre américain, basé à Hawaï.

« …La délégation haïtienne se trouvant en visite officielle au Japon se porte très bien suite au seisme de magnitude 7,3 ressenti ce 7 décembre. La Présidence de la République reste solidaire avec le Japon dans ce moment inquiétant et espère que la moindre vie ne sera menacée… » devait déclarer le président d’Haïti, Michel J. Martelly, qui se trouvait à la tête d’une importante délégation « haïtienne » au « Pays du Soleil Levant », sur sa page « Facebook »…

 

Credit: AFP/CANAL+HAITI

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*