Google

L’ambassadeur d’Haïti en Belgique, Antonio Rodrigue, reçoit des invités pour la Fête du drapeau Haïtien.

Written on:mai 22, 2016
Comments
Add One
L'ambassadeur d'Haïti en Belgique, Antonio Rodrigue

L’ambassadeur d’Haïti en Belgique, Antonio Rodrigue

A l’occasion du 213e anniversaire de la création du drapeau haïtien, l’ambassadeur d’Haïti en Belgique, Antonio Rodrigue et sa femme ont organisé une soirée socioculturelle suivie d’une réception, le vendredi 20 mai 2016, de 6 h à 8 h 30 PM, heure locale, à la Maison A.C.P. (African Caribbean and Pacific group of states / Groupe des États d’Afrique,  Caraïbes et Pacifique), Avenue Georges Henri 451-1200 Woluwe-Saint-Lambert, Bruxelles.

 Pour bien démarrer la soirée féerique, un artiste haïtien basé dans la capitale belge,  a annoncé le lancement des festivités, en sifflant sur le lambi de la liberté, pour jouer une hymne représentant le rassemblement des esclaves et des nègres marrons pour le soulèvement contre les français de l’époque coloniale a Saint-Domingue.

 Plusieurs personnalités politiques,  culturelles locales résidant dans le Royaume de Belgique et des invités africains et de plusieurs nations différentes ont rehaussé l’éclat de cette fête patriotique haïtienne par leur présence durant la célébration de ce great-event.

 Deux (2) jeunes Étudiantes belges en art visuel ont travaillé pendant deux (2) mois pour le vernissage et la confection des affiches. Ces jeunes personnes ont travaillé sous la supervision de Kevin, un artiste haïtien très connu et réputé dans la communauté.  ce dernier habite la Belgique depuis des années.

 Jonathan Julien natif d’Haïti, chanteur-musicien et universitaire est un membre très actif dans la communauté haïtienne.  C’est le monsieur qui connait tout et tout le monde… Qui s’occupe de tout et qui arrange tous les déplacements des étudiants haïtiens (toutes  catégories confondues) vers la Belgique.

Il est le médiateur, le représentant,  le responsable de stages et le travailleur social des étudiants en médecine dans les différents hôpitaux de Bruxelles. Et c’est lui-même, notre Jonathan Julien national qui entonna les premiers couplets de « La Dessalinienne », l’hymne national haïtien, en créole et en français. Il fut secondé, à pleins poumons, par l’assistance, sur invitation de  l’ambassadeur d’Haïti en Belgique, Antonio Rodrigue.

  sur l’une des  images de cette soirée, vous apercevrez un couple formidable qui aide et lutte, depuis 20  ans pour le jumelage entre artistes belges et haïtiens.  Beaucoup de jeunes haïtiens sont venus en Belgique et vice et versa. Ce couple est très impliqué et a une fondation destinée à l’émancipation et le développement des jeunes haïtiens en Haïti.

 Vint le moment ou le Chef de la Mission diplomatique haïtienne en Belgique, procéda a la Remise de diplômes d’honneur aux membres émérites dont Beethova  Obas, Jonathan Julien, entre ‘autres Et les dames de l’association catholique de Bruxelles. Ces  » drôles de dame  » comme l’ambassadeur les appelle à cause  de leur engagement a la cause haitienne, elles apportent un soutien très important et sont très actives dans la communauté.

 Un grand coup de chapeau au maître de cérémonie et à toutes les personnes derrière les coulisses (back stage), (hôtesses-serveuses-barman, traiteurs). Un cocktail dinatoire était servi à l’issue des présentations.

Plusieurs membres du staff de l’ambassade étaient présents et ont travaillé avec beaucoup de ferveur à l’organisation de ce moment mémorable et unique.

 

 

 

Crédit: Kettie DeeDee, Correspondante de CANAL+HAITI, en Belgique

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*


Warning: fopen(call.txt): failed to open stream: No such file or directory in /home/content/77/7635177/html/canalplushaiti/wp-content/plugins/g-translate/g-translate.php on line 115

Warning: fgets() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/content/77/7635177/html/canalplushaiti/wp-content/plugins/g-translate/g-translate.php on line 117