Google

Les réflexions de Djeanane-2: Que la lumière soit et la lumière fut

Written on:mai 2, 2017
Comments
Add One

           vouMais que se passe-t-il? Quel  problème confronte Haïti actuellement? Mezanmi sa kap pase nan peyi a? Apa peyi a tounen nan epòk  anvan Antoine Simon nan gwo 21ème siècle silaa san kouran; et ça continue…

           En effet, ils ont tous raison de se poser ces questions auxquelles je cherche inlassablement des réponses. Où est passée l`électricité??? Depuis plusieurs jours nous en sommes privés et en ignorons la cause. Ce problème empêche de nombreuses personnes à respecter leurs engagements. Il se trouve que nous payons l`État pour un service qu`il  nous donne avec négligence et pour lequel il ne fait aucun effort pour satisfaire la population.

           Les dirigeants étaient-ils inconscients ou avaient-ils l`esprit inculte au point d`ignorer l`importance de l`électricité au sein d`une communauté? Auraient-ils oublié que de l`électricité dépendent la santé, les affaires de la population qu`ils sont appelés à servir? Jusqu`à                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   date aucun n`a proposé un programme de rétablissement de l`Ed`H dont pourrait  éventuellement se servir  un successeur scrupuleux et soucieux du développement d`Haïti. La problématique de l`intégrité des dirigeants renvoie à la question centrale du développement et du sous-développement, car elle soulève des  préoccupations liées à la bonne ou mauvaise gestion. Tout gouvernement qui se respecte travaille au développement de son pays afin qu`on parle de lui avec admiration.

   En Haïti, bon nombre  de dirigeants ont parfois tendance à se servir de leur poste pour remplir leurs poches de façon malhonnête au détriment de la population. Ils sont prêts à solliciter l`aide internationale de laquelle ils espèrent tirer des avantages personnels et non une solution aux problèmes posés par l`Ed`H.

            En Haïti nous sommes revenus à l`âge de la pierre. Les appareils ménagers achetés à une époque où Haïti évoluait comme tout pays digne de ce nom ne servent plus qu`à orner les offices de ceux qui n`ont d`autres sources d`énergie que l`Ed`H puisque la plupart du temps  on donne l`électricité par intermittence en coup de vent. Certains directeurs résolus à tout prix à ne pas perdre leur place, au lieu de chercher une solution pour fournir de l`électricité au pays, préfèrent raconter des fables à la presse pour essayer d`endormir les méfiants. N`y a-t-il plus d`Haïtiens consciencieux? Pourquoi ces fonctionnaires indignes  ne donnent-ils pas leur démission pour céder leurs places à d`autres professionnels  compétents et intègres capables de satisfaire les besoins de la population en électricité. Je me demande parfois si certains de ces  responsables de l`Ed`H destitués touchaient leur commission de quelques vendeurs de génératrices ou d`inverters aussi immoraux qu`eux. C`est le peuple qui paie les conséquences de  leur imprévoyance. Les produits ménagers, pharmaceutiques et autres augmentent de prix car, pas question pour les commerçants de perdre l`argent investi à acheter des appareils pour suppléer l`Ed`H. Les consommateurs se débrouilleront pour faire face à la situation provoquée par l`avarice et l`égoïsme de certains fonctionnaires de l`Ed`H. Trop bouchés pour comprendre que les hôpitaux sont hors-service sans électricité, ces fonctionnaires de l`État ont peut être oublié qu`il n`est pas permis à tout un chacun de louer un avion-ambulance pour se faire soigner à l`étranger. C`est une négligence impardonnable car toute vie humaine a de l`importance. Cela relève de la compétence de ces dits fonctionnaires d`électrifier le pays globalement sans favoriser quiconque.

            Ces êtres inconséquents ayant la charge de fournir l`électricité à tout notre pays devraient pouvoir s`asseoir autour d`une table avec des citoyens engagés et respectables, susceptibles de les aider financièrement à solutionner le problème du « black out« . A moins que ces concitoyens ne donnent la priorité à leur environnement personnel, je pense qu`ils seraient trop heureux de sortir définitivement Haïti de cette obscurité en se mettant ensemble pour faire appel à des techniciens capables de transformer en énergie les rayons de soleil et les immondices, sans oublier l`eau que nous utilisons déjà et que nous avons gratuitement en grande quantité dans notre cher pays qui ne demande qu`à satisfaire ses enfants et ceux qui l`ont adopté. Ainsi tous ces citoyens payant leurs taxes et envers lesquels l`État a des responsabilités seront enfin rassasiés d`avoir le courant normalement comme tout humain de ce siècle influencé par la technologie.

Crédit: Djeanane Arty avec CANAL+HAITI ONLINE NEWS & DIASPORAMA-HAITI

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*


Warning: fopen(call.txt): failed to open stream: No such file or directory in /home/content/77/7635177/html/canalplushaiti/wp-content/plugins/g-translate/g-translate.php on line 115

Warning: fgets() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/content/77/7635177/html/canalplushaiti/wp-content/plugins/g-translate/g-translate.php on line 117