Google

Les réflexions de Djeanane-5: Les imperfections de certains pouvoirs

Written on:mai 23, 2017
Comments
Add One

        vou Ils l`ont fait réellement!!! Le prix du carburant a bel et bien augmenté!!! Ils disent avoir besoin de cette taxe pour la bonne marche du pays. Ok, c`est très bien, mais ces dirigeants sont appelés à travailler pour tous les Haïtiens à l`amélioration des conditions de vie de la population.

        En montant le prix du carburant, ils auraient dû penser aux retombées d`une telle décision sur la grande majorité. Ils viennent juste de faire baisser le dollar et les voilà qui augmentent le prix du carburant quelques jours après. Nombreux sont ceux qui ne vivent que des transferts de la diaspora. Non seulement l`argent qu`ils reçoivent a diminué mais le pire c`est que les dépenses dépassent leurs possibilités, car la hausse des prix de l`essence a provoqué automatiquement une montée de prix de tous les produits. C`est un dilemme pour les déshérités et les employés des usines de sous-traitance. Ces derniers doivent dépenser deux courses de camionnettes par jour; il arrive à certains d`entr`eux de prendre au moins deux camionnettes par course tout dépend de l`endroit où ils habitent. A cette dépense s`ajoute au minimum un plat de nourriture pour ne parler que de ces dépenses journalières. Mais que leur reste-t-il pour survivre? Ajuster le salaire de ces ouvriers serait aberrant. Les directeurs des usines mettront rapidement la clé sous la porte pour aller  trouver d`autres avantages, sous d’autres cieux : pas d`insécurité, pas d`agents de sécurité à engager, pas de problème d`électricité, pas de routes obstruées ni bloquées à tout bout de champ par des manifestants parfois violents, des ouvriers en bonne santé. Résultat, des chômeurs qui viendront augmenter le nombre déjà exagéré de sans-emplois réduits avec leur famille à la mendicité dans un pays où aucune allocation familiale n`est allouée.

          Ces dirigeants sont appelés à mener Haïti vers le développement durable. Ce pays est peuplé de gens de différentes classes sociales qui tous ont des revendications à satisfaire. Ce gouvernement ne doit pas avantager une classe et laisser une catégorie dans le pétrin. Il est au service de tous et doit trouver une solution qui conviendra à tous de façon à ce qu`aucun Haïtien ne se sente lésé. Les membres de ce gouvernement doivent pouvoir faire appel à des professionnels compétents et honnêtes pour enfin combler toutes les lacunes au niveau de la bonne marche du pays. La problématique de l`intégrité de certains de nos dirigeants nous renvoie à la question du développement et du sous-développement car elle soulève des préoccupations liées à la bonne ou mauvaise gestion. Il est temps pour Haïti de sortir de ce marasme économique qui l`empêche d`évoluer. Un jour viendra, je l`espère, où tous les Haïtiens unis, le ventre plein, l`esprit riche d`idées et le cœur en joie danseront la farandole autour de notre bicolore.

 

 

Crédit: Djeanane Arty avec CANAL+HAITI ONLINE NEWS & DIASPORAMA-HAITI

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*