Google

Mandela/Afrique-du-Sud/Santé: Nelson Rolihlahla « Madiba » Mandela respire normalement !

Written on:août 10, 2013
Comments
Add One

Winnie Madikizela-Mandela

L’ancien président sud-africain Nelson Mandela, hospitalisé depuis deux mois à Pretoria, respire normalement, a affirmé jeudi son ex-femme Winnie Madikizela-Mandela dans une interview accordée à la chaîne de télévision Sky News.

« Les docteurs ont réussi à contenir la situation et il respire normalement maintenant », a-t-elle ajouté, sans préciser ce qu’elle entendait par « normalement ».

Selon des visiteurs début juillet, Nelson Mandela était « sous assistance respiratoire ».

« Il a toujours eu des problèmes pour respirer et d’infections pulmonaires, qui reviennent régulièrement. Maintenant, à son âge, il se bat contre cela et on n’arrête pas de drainer le fluide présent dans ses poumons », a expliqué Winnie.

Nelson Mandela, en 2008.

« Autour de nous, nous voyons des gens lui rendre hommage, le donner pour mort et se préparer pour les funérailles », a poursuivi l’ancienne pasionaria des townships, qui fut le plus fervent soutien de Mandela pendant ses vingt-sept années passées dans les geôles du régime ségrégationniste de l’apartheid.

« Il est enterré par anticipation. Est-ce que les gens ne pensent pas à nos sentiments? », a-t-elle interrogé, qualifiant la situation de « cruelle » et affirmant que Mandela continue à cligner des yeux lorsque ses enfants lui rendent visite.

« Pour ceux qui le connaissent, qui connaissent sa force, c’est très dur à supporter », a-t-elle encore confié.

Âgé de 95 ans, Nelson Mandela a été hospitalisé en urgence il y a deux mois pour une infection pulmonaire.

Selon les dernières déclarations des autorités sud-africaines, il se trouve dans un état « critique mais stable », après avoir frôlé la mort fin juin.

Les problèmes pulmonaires du héros national sont probablement liés aux séquelles d’une tuberculose contractée pendant son séjour sur l’île-prison de Robben Island, au large du Cap, où il a passé dix-huit de ses vingt-sept années de détention.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*