Dallas Cowboys Authentic Jersey  Népal/Séisme: Le bilan dépasse les 4.300 morts. | CANAL+HAITI
Google

Népal/Séisme: Le bilan dépasse les 4.300 morts.

Written on:avril 28, 2015
Comments
Add One
Une rue de Katmandou, au Népal, au lendemain du séisme.  Photo :  PC/Bikram Rai

Une rue de Katmandou, au Népal, au lendemain du séisme. Photo : PC/Bikram Rai

Le séisme dévastateur qui a touché le Népal samedi a fait au moins 4.310 morts, a annoncé mardi 28 avril, un porte-parole du ministère de l’Intérieur, revoyant à la hausse son précédent bilan. La catastrophe a fait également 7.953 blessés, a précisé Laxmi Prasad Dhakal. Dans les pays voisins du Népal près de 100 personnes ont également trouvé la mort.

Ce bilan pourrait encore augmenter puisque plusieurs régions touchées sont coupées du monde.

Huit millions de personnes sont touchées par le séisme dévastateur. Plus de 1,4 million de personnes ont besoin de nourriture, la population manquant également d’eau et d’abri, précise l’organisation dans un rapport.

Les secouristes en direction de l’épicentre

Les secouristes tentaient mardi de rejoindre les régions reculées proches de l’épicentre du tremblement de terre de magnitude 7,8.

Le séisme a dévasté la capitale Katmandou et provoqué l’exode de ses habitants sinistrés. Il a également déclenché une série d’avalanches sur le Mont Everest où se trouvaient des centaines de personnes en ce début de saison d’alpinisme. Dix-huit personnes ont trouvé la mort sur le toit du monde.

Le Nepal, en bref

Le Népal, en forme longue la République démocratique fédérale du Népal, en népali Nepāl, नेपाल et Sanghiya Loktantrik Ganatantratmak Nepāl, संघीय लोकतान्त्रिक गणतन्त्रात्मक नेपाल, est un pays enclavé de l’Himalaya, bordé au nord par la Chine (région autonome du Tibet), au sud, à l’ouest et à l’est par l’Inde.

Le Népal possède une très grande variété de paysages, s’étendant du tropical humide du Teraï, au sud, jusqu’aux plus hautes montagnes du monde, au nord. Le Népal possède huit montagnes parmi les dix plus hautes du monde, dont l’Everest (Sagarmatha en népalais) qui marque la frontière avec le Tibet.

Le Népal a été rendu célèbre pour les possibilités qu’il offre pour le tourisme, le trekking, l’alpinisme, le VTT, les safaris, le rafting et ses nombreux temples et lieux de cultes.

Katmandou est la capitale (politique et religieuse) du Népal, dont elle est également la plus grande ville. Les autres principales villes sont Pokhara, Biratnagar, Lalitpur (Patan), Bhaktapur, Birendranagar, Hetauda, Butwal, Bharatpur, Siddhartanagar (Bhairahawa), Birganj, Janakpur, Nepalganj, Dharan, Dhangadhi, et Mahendranagar.

La langue officielle est le népalais et la monnaie est la roupie népalaise.

Le pays est peuplé de plus de 60 ethnies et castes différentes. La caste des Chhetri (Kshatriya) constitue le groupe le plus représenté au Népal, regroupant 17 % de la population. La caste des Bahun (Brahmanes) constitue le second groupe avec 12 % de la population (recensement de 2011). Les Newars, considérés comme les premiers habitants de la vallée de Katmandou comptent pour 5 % de la population népalaise. Leur langue, le newari, est toujours parlée dans la vallée de Katmandou. Les autres principaux peuples du Népal sont les Tharu (7 %), les Sherpas, les Tamangs (6 %), les Gurungs, les Kiranti et les Magar (7 %).

Credit: CANAL+HAITI avec AFP

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Kenny Britt Jersey