Google

Sida/Impact: 1er Décembre, Journée mondiale du sida

Written on:décembre 1, 2012
Comments
Add One

La Journée mondiale du sida, organisée le 1er décembre, donne l’occasion à des personnes d’horizons divers de se rassembler pour mieux faire connaître le VIH/sida et pour montrer leur solidarité face à la pandémie.

La journée mondiale du sida est organisée par l’OMS : l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle se déroule chaque année depuis 1988. Cette journée permet la sensibilisation à la prévention contre le virus VIH. Depuis 1988 également l’ONUSIDA lance annuellement une campagne de lutte contre le sida pour aider les pays les plus touchés et impulser des stratégies locales de lutte contre cette maladie mortelle

Cette journée permet egalement à plusieurs partenaires publics et privés de donner des informations sur la situation concernant la pandémie et de promouvoir la prévention, le traitement et la prise en charge du VIH/sida, dans les pays à forte prévalence mais aussi ailleurs.

Entre 2011 et 2015, la Journée mondiale de lutte contre le sida aura pour thème «Objectif zéro: zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida».

La campagne mondiale de lutte contre le sida, axée sur «zéro décès lié au sida», est à la fois une initiative pour un meilleur accès de tous au traitement, un appel lancé aux pouvoirs publics pour qu’ils agissent immédiatement et tiennent leurs engagements, par exemple ceux pris en vertu de la Déclaration d’Abuja, et un appel aux gouvernements africains afin qu’ils atteignent au moins les objectifs convenus en matière de dépenses nationales en faveur de la santé et contre le VIH, pour garantir le droit fondamental de tout être humain au meilleur niveau de soins de santé possible.

Le vaccin préventif n’est pas pour demain

En dépit des progrès considérables accomplis dans le traitement du sida, le vaccin prophylactique apparaît toujours comme la solution ultime. Mais on en est loin. On a remis à l’honneur le rôle des anticorps et il reste à imaginer le vaccin capable de déclencher leur fabrication par le système immunitaire.

Autre piste, la modulation de la réponse immunitaire via une catégorie particulière de cellules immunitaires, dites « dendritiques ». Cette approche a donné lieu en France à la création d’un « laboratoire d’excellence », le Vaccine Research Institute, qui coordonne les laboratoires publics travaillant sur le sujet. D’autres tentatives sont aussi menées du côté des adjuvants, grande spécialité de GSK, mais aussi avec l’ancien produit Sanofi Pasteur combiné à d’autres vaccins.

En Haïti, le Président Michel J. Martelly renouvelle sa ferme conviction à accompagner les personnes vivant avec le VIH ainsi que les personnes affectées. Haïti se retrouve sur la liste des pays les plus avancés en matière de recherche et l’épidémie est toujours stabilisée.

Cependant, il est fondamental à ce que la lutte se mène également sur le front de la stigmatisation qui doit être définitivement éliminé.

Œuvrons tous en faveur d’une société inclusive où les discriminations de toutes sortes seront totalement bannies!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*