Google

Venezuela/Chavez: Une partie des pouvoirs de Chavez confié au vice-président.

Written on:décembre 27, 2012
Comments
Add One

Hugo Chavez

Le président vénézuélien Hugo Chavez, hospitalisé à Cuba après une nouvelle opération pour soigner un cancer, a délégué avant de s’envoler pour La Havane une partie de ses fonctions économiques au vice-président, indique un décret paru ce mercredi 26 décembre au Journal officiel.

Nicolas Maduro a désormais la possibilité d’intervenir sur le budget de l’Etat, d’exproprier des biens, d’autoriser ou interdire des achats de devises par les autres ministères, entre autres droits.

Le décret a été signé par le président Chavez le 9 décembre, la veille de son départ à Cuba pour y subir une quatrième opération depuis la détection de son cancer en juin 2011.

La délégation de certaines tâches au vice-président a pour objectif de réduire « le volume de travail » du président convalescent.

Le gouvernement vénézuélien a annoncé lundi 24 que l’état de santé de M. Chavez, âgé de 58 ans et au pouvoir depuis 1999, connaissait « une légère amélioration » avec « une tendance favorable » mais qu’il doit continuer à observer un « repos absolu ».

Nicolas Maduro

Avant son départ pour Cuba, Hugo Chavez a pour la première fois depuis le début de ses ennuis de santé désigné un héritier politique, en la personne du vice-président et ministre des Affaires étrangères Nicolas Maduro.

Le président, réélu en octobre pour un nouveau mandat de six, est censé prêter serment devant l’Assemblée nationale le 10 janvier, mais tant ses partisans que l’opposition ont admis que cette date pouvait être éventuellement repoussée en cas de nécessité.

 

Crédit: AFP

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*