Google

Venezuela/Manifestations/Chavez: Des opposants réclament la vérité sur Hugo Chavez.

Written on:mars 3, 2013
Comments
Add One

Plusieurs centaines d’étudiants proches de l’opposition ont défilé ce dimanche 3 mars dans les rues de la capitale vénézuélienne Caracas en exigeant la preuve que le président Hugo Chavez est bien toujours en vie et aux commandes du pays.

La foule, parmi laquelle se trouvaient différents dirigeants de la branche la plus radicale de la coalition d’opposition Unité démocratique, a repris des chants de protestation et déployé des banderoles, dans le centre de la capitale. « Dites-nous la vérité! Cessez de mentir! », clamaient les banderoles.

Ils violent la Constitution. Le Venezuela n’a plus d’autorités à sa tête actuellement. Le président Chavez est malade, il n’a pas dit un mot depuis deux mois. Il ne peut pas gouverner », déclarait une manifestante de 56 ans.

Témoin de la forte polarisation de l’électorat de ce pays de 29 millions d’habitants, plusieurs centaines d’étudiants favorables au gouvernement ont eux aussi tenu dimanche à Caracas un rassemblement, en soutien au président et à ses ministres.

Hormis une série de photos où on le voit avec ses filles, Hugo Chavez, atteint d’un cancer, n’a pas été vu depuis son dernière opération, le 11 décembre à Cuba. Revenu de Cuba voici deux semaines, le chef de l’Etat se trouve dans un hôpital militaire de Caracas où il lutte pour sa vie, disent les autorités.

Bien qu’il doive respirer par intubation trachéale et ne puisse pas parler, et qu’il suive une chimiothérapie, il continue de diriger le pays au moyen de notes écrites, ajoutent les autorités, qui ont catégoriquement démenti les rumeurs de sa mort.

Si Hugo Chavez venait à mourir ou démissionnait, un scrutin présidentiel serait organisé dans les 30 jours. Il opposerait selon toute vraisemblance le vice-président Nicolas Maduro au chef de l’opposition, Henrique Capriles.

Crédit: Reuters/CANAL+HAITI

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*