Dallas Cowboys Authentic Jersey  Vietnam/Haïti/Coopération: Visite officielle de Laurent S. Lamothe au Vietnam. | CANAL+HAITI
Google

Vietnam/Haïti/Coopération: Visite officielle de Laurent S. Lamothe au Vietnam.

Written on:décembre 16, 2012
Comments
Add One
Le Premier ministre haïtien Laurent Salvador Lamothe, effectuera une visite officielle du 16 au 18 décembre au Vietnam, à l’invitation du Premier ministre Nguyen Tan Dung.

Cette visite officielle au Vietnam de Laurent Salvador Lamothe vise à échanger des mesures pour promouvoir les relations d’amitié et de coopération entre le Vietnam et Haïti, notamment dans l’économie, le commerce, l’investissement, l’agriculture, les télécommunications, la construction, la santé… ainsi que les questions internationales et régionales d’intérêt commun.

Le Vietnam et Haïti ont établi leurs relations diplomatiques le 26 septembre 1997. Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre de magnitude 7,3 sur l’échelle de Richter a secoué Haïti. Il a fait 300.000 morts et laissé 3 millions de personnes sans abri. L’ancien président Nguyen Minh Triet et l’ancien vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Pham Gia Khiem ont adressé leurs condoléances aux dirigeants d’Haïti. Le gouvernement vietnamien a fait don de 150.000 USD pour aider les sinistrés.

En raison des conditions politique, économique et de sécurité en Haïti, ainsi que de l’éloignement géographique, les relations bilatérales ne sont pas encore à la hauteur des potentiels.

La valeur des échanges commerciaux bilatéraux a atteint 40 millions de dollars en 2011 contre 11 millions de dollars en 2010, dont 15 millions de dollars d’exportations du Vietnam. Ce montant s’est chiffré à environ 19 millions de dollars au cours du premier semestre de cette année.

Le Vietnam importe surtout d’Haïti des matières premières pour le textile et l’habillement, du cuir, des pâtes et des aliments pour animaux et y exporte produits textiles, en rotin, bois et articles en bois, nouilles instantanées, produits chimiques et en plastique.

En 2010, le Groupe des Télécommunications de l’Armée (Viettel) et la compagnie générale de télécommunications d’Haïti Teleco S.A ont fondé le joint-venture de télécommunications NATCOM S.A doté d’un fonds d’investissement de 100 millions de dollars, dont 60% de Viettel. NATCOM a été mis en opération en septembre 2011 et détenait, en septembre dernier, 20% du marché des téléphones mobiles d’Haïti. Actuellement, 220 Vietnamiens vivent et travaillent en Haïti.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Kenny Britt Jersey